#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 11:06am
«

« Les valeurs croates »

Société Sport

C’est une annonce qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux mais aussi dans une certaine presse et qui met déjà en ébullition le microcosme du basket liégeois: l’annonce de la création d’un club de basket croate à Liège. Un projet porté par la star de la télé-réalité Nikola Lozina – qui compte des millions d’abonnés sur les réseaux – qui voudrait reproduire sur les parquets ce qu’il a réussi sur les pelouses avec le Croatia Wandre.

« Il faut savoir qu’il y a déjà eu un club croate, le « Mladost Liège », créé en 85 en corpo avec, notamment, à la manœuvre, le papa des fils Brajkovic et chapeauté par le curé de la communauté croate, et qui évoluait à l’époque à Saint-Servais » nous rappelle Mario Lozina, l’oncle de Nikola et le papa d’Adrien, pivot bien connu en région liégeoise et redouté par tous ses adversaires. « L’objectif est de faire renaître cette expérience en créant un nouveau matricule ou en reprenant un matricule déjà existant. »

Avec une volonté affichée, celle de faire rejaillir l’identité croate et les valeurs qu’elle véhicule, sur le terrain et en dehors. « Une envie pour les immigrés croates qui ont trouvé en Belgique une terre d’accueil formidable pour s’y établir, s’y épanouir et prospérer » souligne le charmant quinquagénaire. « Les objectifs sportifs seront avant tout de prendre du plaisir sur le terrain, de proposer du show, du beau spectacle lors des matchs, d’avoir du monde dans les gradins et de pouvoir faire la fête comme la communauté croate sait si bien la faire. »

Une façon de reproduire ce que le Croatia Wandre est parvenu à faire en football où l’engouement autour du club est spectaculaire, les supporters nombreux et l’ambiance indescriptible. « Il y a même des Tifos » souligne Mario qui souhaite que son neveu Nikola – qui vit désormais à Dubaï – s’implique réellement dans le projet. « Sa notoriété est un accélérateur évidemment et cela va bien au-delà du sportif, son image pouvant servir le club. » Et d’ajouter: « À l’époque, les footeux allaient voir les basketteurs et inversément et ce serait génial de revivre cela, de faire des ponts entre les deux disciplines. »

Sur le terrain, l’équipe alignée aurait fière allure avec plusieurs joueurs affichant un certain pedigree ainsi que le jeune talent Batalic. Un accord vient d’être trouvé avec le club d’Oupeye pour une fusion, donnant ainsi naissance au RBC Croatia Oupeye. « C’est positif pour nous qui évoluerons en P3 mais également pour Oupeye dont l’équipe A ne comptait plus que quelques joueurs. Nous avons aussi un rôle social et c’est bien de pouvoir permettre à un club historique de ne pas disparaître. De plus, il y a une forte communauté croate à Herstal et Oupeye et nous nous rapprochons ainsi du Croatia Wandre », justifie Mario.

Un superbe projet, à la fois sportif et social, permettant de renforcer les liens de l’importante communauté croate à Liège tout en véhiculant les valeurs chères à cette diaspora.

Thiebaut Colot

Crédit photos : PP Photography Amateur

Adret & Ubac