#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Nov 2024, il est 10:04am
«

« Le jazz est une musique éponge par définition »

Culture Musique

Ambiance jazzy ce neuf février à Wanze pour un vibrant hommage musical à Jean-Pierre Catoul qui fut l’un des meilleurs violonistes belges de jazz.

Liège est sans nul doute une ville « jazzy » et possède d’ailleurs son propre festival de jazz – le Mithra Jazz Festival – dont la renommée dépasse largement les frontières de notre « Principauté ». « Liège possède un public de connaisseurs. Ils connaissent la tradition du jazz, notamment grâce à Chet Baker et Jacques Pelzer. C’est un public exigeant et terriblement agréable », affirmait d’ailleurs Igor Gehenot après la dernière édition du Mithra Jazz Festival. Ce liégeois est l’une des figures de proue du jazz belge qui compte ou a compté dans ses rangs de véritables monstres sacrés comme Jacques Pelzer, Sadi, Francy Boland, Bobby Jaspar, René Thomas, Toots Thielemans et Philip Catherine sans qui le jazz européen ne serait pas ce qu’il est désormais : « un formidable creuset de jeunes musiciens inventifs qui ont plus que leur mot à dire dans le développement de la musique improvisée contemporaine », selon dragonjazz.com. « Le jazz est une musique éponge par définition. Au cours de son histoire, elle s’est parfois greffée à d’autres et a su évoluer avec son temps », confirmait Igor Gehenot.

Jean-Pierre Catoul faisait partie de cette caste de musiciens hors pair, aussi à l’aise dans le jazz que dans la chanson française, la world et le rock. Malheureusement trop tôt disparu il y a vingt ans déjà, celui qui fut l’un des meilleurs violonistes belges de jazz a collaboré notamment avec des pointures telles que Charles Loos, Pirly Zurtrassen et Peter Hertmans tout en accompagnant des stars comme Barbara et Alain Souchon et en dirigeant le quatuor à cordes de Led Zeppelin.

Ce neuf février, dans la salle qui porte son nom au Centre culturel de Wanze, un hommage sous forme de tribute sera rendu à Jean-Pierre Catoul. C’est Charles Loos, l’ancien compagnon de route du violoniste hutois, qui sera à la manoeuvre avec un trio à cordes frottées – violon, alto et violoncelle – accompagné d’un accordéoniste. Pour cette formule inédite, les musiciens interpréteront certaines compositions de Jean-Pierre Catoul ainsi que d’autres qui lui seront dédiées, par-delà les étoiles.

Jeudi 9 février à 20h30 à la salle Jean-Pierre Catoul, Place Faniel à Wanze

Avec :

Charles Loos – piano à queue

Thibault Dille – accordéon & accordina

Alexandre Cavalière – violon

Eric Gerstmans – alto

Annemie Osborne – violoncelle

Prix : 12 euros

Infos et réservations : www.centreculturelwanze.be ou 085/21.39.02

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac