Dans une optique écologique, des armoires à colis devraient voir le jour à Liège.
« Désireuse de tester des solutions de logistique urbaine innovantes qui permettent de réduire les déplacements inutiles en véhicules thermiques (notamment, les livraisons infructueuses au domicile en l’absence d’une personne pouvant réceptionner les colis), la Ville de Liège souhaite jouer pleinement son rôle de facilitateur entre les acteurs concernés », communique la Ville de Liège. « La Ville envisage donc la mise à disposition d’emplacements sur l’espace public destinés à accueillir des armoires à colis dans lesquelles toute personne ou société pourrait venir déposer ou rechercher un colis. De tels systèmes existent déjà en différents lieux mais en dehors de l’espace public avec un accès limité à certains horaires. »
Concrètement, la Ville de Liège lance un appel à candidatures. « Tout opérateur intéressé est appelé à se manifester auprès de la Ville en déposant un dossier de candidature par voie électronique exposant ses solutions de logistique urbaine de type « armoires à colis » en indiquant la couverture géographique envisagée, les caractéristiques techniques de son mobilier, les modalités d’installation et d’utilisation, l’ouverture à d’autres prestataires et entreprises, la durée du projet », précise la Ville. « Après analyse des dossiers et, si elle estime que le projet proposé offre une plus-value à la logistique urbaine, la Ville prendra contact avec les opérateurs qui se seront manifestés en vue d’établir une convention de concession domaniale avec le ou les opérateurs sélectionnés qui régira les conditions de mise à disposition des emplacements. »
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à bruno.sciannamea@liege.be, la date de dépôt est fixée au 14 mars au plus tard.
T. C.
Crédit photo : Ville de Liège