Ce dimanche 14 mai, dans le cadre de l’évènement Divercity dont #Liégeois est partenaire presse, David Duhamel proposera une initiation au Krav Maga dans le cloître de la Cathédrale Saint-Paul à Liège.
Dans le cadre de l’évènement inédit Divercity dont #Liégeois est partenaire presse, David Duhamel proposera une initiation au Krav Maga dans le cloître de la Cathédrale Saint-Paul. « Je fais déjà pas mal de démonstrations et je trouve cela chouette de pouvoir investir des lieux insolites pour montrer que ce qui est travaillé à l’intérieur fonctionne à l’extérieur », me précise celui qui est responsable de l’Académie Duhamel.
Ancien militaire, David s’initie en 1998 au Krav Maga, une discipline développée par Imi Lichtenfeld, champion de boxe des poids lourds, expert en matière de jiu-jitsu et de judo ainsi qu’acrobate au trapèze, et ensuite par les forces de défense israéliennes. « Après un accident grave, mon ami Thierry Viatour, malheureusement décédé il y a dix ans, m’a proposé de me former à cette discipline. Pour moi, c’était un petit challenge de redémarrer une activité physique telle que celle-là », se souvient-il. Après s’être perfectionné, ce Liégeois démarre les cours d’instructeur et fera de l’enseignement du Krav Maga son métier, tournant dans des films comme Megalomania, enseignant au SWAT de Los Angeles ou travaillant avec l’ORW sur Othello. « Le Krav Maga apprend à respecter les choses et à ne pas jouer les héros. Le meilleur moyen de se défendre reste d’éviter l’agression. »
Le Krav Maga mélange certains arts martiaux et techniques de défense. « On y apprend à se défendre, à enlever le danger le plus rapidement possible et cela avec des mouvements naturels », précise David. « Contrairement aux arts martiaux qui sont terriblement codifiés, le Krav Maga offre des situations réelles et bien moins de règles. »
Cette discipline qui a le vent en poupe est accessible à tous – les membres de l’Académie Duhamel ont entre six et quatre-vingt-deux ans -, peu importe la condition physique où le handicap. « C’est notamment super pour les ados, cela développe leur confiance en eux et leur permet de se familiariser avec leur corps à une époque de leur vie où celui-ci se transforme radicalement », pointe ce fringant quinquagénaire. « Nous pratiquons énormément en extérieur avec des mises en situation et développons aussi certains à-côtés pour les jeunes, comme le brevet DEA ou encore de passer une journée avec des pompiers ou des policiers. »
Pour en découvrir davantage, rendez-vous le dimanche 14 mai prochain à la Cathédrale Saint-Paul de Liège.
Plus d’infos : « Faire tomber les barrières et mettre à l’honneur la culture urbaine liégeoise » — #Liégeois (liegeois-magazine.be), Accueil – Divercity Liège (divercity-liege.be) , Front Page – Krav Maga Worldwide Liège Krav Maga Worldwide Liège (kravmaga-liege.be)
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR