A Liège, on fête le 14 juillet presque plus intensément que le 21 juillet.
Chaque année, les Liégeois célèbrent la fête nationale… française avec leur enthousiasme légendaire. C’est bien simple : dans la Cité ardente, le 14 juillet est presque davantage fêté que le 21 juillet. Un signe du caractère frondeur des Liégeois, jamais contraires à bousculer les idées reçues.
Plusieurs manifestations sont prévues. Vendredi matin, c’est un devoir de mémoire qui réunira les défenseurs de cette amitié franco-liégeoise au cimetière de Robermont pour une cérémonie en hommage aux militaires français tombés en sol wallon.
Plus tard dans la journée, au pied de la passerelle « La Belle Liégeoise », côté Guillemins, aura lieu, dès 17h30, un spectacle de marionnettes. A 19h, ouverture du bal populaire et du blind test et feu d’artifice à 22h45. Juste en face, dans la Maison Consulaire à Bovaria, se tiendra un dîner de gala – avec intronisation de Chevaliers dans la Baronnie liégeoises des Costes du Rhônes – et une soirée dansante.
Dans le centre-ville, le Village Gaulois – qui n’aura jamais aussi bien porté son nom – fêtera comme de coutume le 14 juillet avec, cette fois, Vincent Arena aux platines. Exceptionnellement, le Village battra son plein jusqu’à une heure du matin.
Plus d’infos : Agenda – Amitiés Françaises de Liège (amitiesfrancaises.be)
T. C.
Crédit photo : DR