Jean Thomanne ouvre son nouvel espace atelier-galerie ce 8 septembre.
« Lorsque je ressens une émotion forte, j’ai directement envie de la peindre, de la traduire sur ma toile. Je ne fais ni esquisse, ni croquis et ne connais jamais le résultat final au moment d’appliquer mes premiers traits de pinceaux », m’avait confié Jean Thomanne lors de notre première rencontre. « Lorsque je peins, je n’ai plus de névrose ou d’angoisse, je suis à 10 000% dans le moment, totalement immergé. Je retrouve mon insouciance enfantine. »
Une manière d’envisager son art et de le vivre intensément qui explique la qualité de son travail et le succès rencontré par ses tableaux, certains se retrouvant aux quatre coins du globe. « La toile m’aide dans le processus créatif, j’entretiens un lien presque fusionnel avec. Quant à l’inspiration, c’est aléatoire mais tout peut servir de matériau. Cependant, lorsque je suis inspiré, je dois me mettre au travail immédiatement sous peine de risquer de perdre cette sensation fugace », me précisait-t-il encore. « Je véhicule des émotions… Enfin, j’essaie. »
Après avoir fermé sa galerie dans le centre de Liège, Jean ouvre prochainement son nouvel espace Atelier-Galerie. L’endroit idéal pour découvrir les compositions de cet artiste inclassable et touchant dont les oeuvres résonnent en nous. Le vernissage aura lieu le 8 septembre 2023 à partir de 18 heures au 52 rue Neuve à Pepinster. Venez nombreux !
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR