Fabienne Zutterman, rentrée en littérature avec L’Afrique pour se perdre, un premier roman remarqué et remarquable, est finaliste du Prix Saga 2023.
Avec le Prix Marcel Thiry, attribué l’année dernière à Zoé Derleyn (dont vous pouvez retrouver ici le portait qu’en avait dressé #Liégeois), le Prix Saga est sans aucun doute l’un des prix littéraires les plus prestigieux décernés en Cité ardente.
Ce prix, qui récompense le premier roman d’une autrice ou d’un auteur belge francophone et qui avait été attribué en 2022 à Bernard Visscher pour son excellent Rendez-vous incertain, vient de dévoiler ses trois finalistes pour l’édition 2023. Deux hommes et une femme figurent parmi ceux-ci : le célèbre acteur, réalisateur et désormais écrivain Lucas Belvaux pour Les Tourmentés chez Alma édition, le Carolo Philippe Fievet avec Une colonne pour le paradis paru chez M.E.O Editions et la Liégeoise Fabienne Zutterman pour L’Afrique pour se perdre publié chez Empaj Editions.
Quelle ne fut pas la surprise de Fabienne Zutterman d’apprendre qu’elle figure dans le trio de tête du Prix Saga ! « Je reste sans voix », nous confie-t-elle en apprenant l’heureuse nouvelle. « Je suis très étonnée, je n’avais absolument pas imaginé cela, c’est une totale surprise. »
Une sélection parmi les finalistes de ce prix littéraire qui vient récompenser un premier roman plus que réussi, L’Afrique pour se perdre étant de ces livres que l’on veut dévorer. « C’était déjà génial d’être sélectionnée et c’est encore plus formidable d’être parmi les trois finalistes, et en si bonne compagnie. Je ne sais pas si j’ai une chance face à de telles pointures mais je suis vraiment contente. »
Une reconnaissance qui pousse indéniablement Fabienne Zutterman à poursuivre dans la voie de l’écriture, après avoir publié Le Portrait aux Editions Lamiroy, une nouvelle passionnante, et dont le second roman est déjà bien avancé.
Pour celles et ceux qui voudraient découvrir l’univers de Fabienne Zutterman, elle sera le mercredi 11 octobre prochain, à 16 heures, à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour une lecture suivie d’une séance de dédicaces.
Pour mieux connaître cette écrivaine passionnée et passionnante : « L’écriture sublime le vécu » — #Liégeois (liegeois-magazine.be), « Un épanouissement incroyable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR