Pour Natalia Lara, danseuse professionnelle, le Flamenco est bien plus qu’une danse, c’est un art, une forme de vie. Celle qui dirige l’Academia Alegria depuis 14 ans et qui se produira ce samedi 7 octobre à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, se dévoile pour Liégeois Magazine.
Le Flamenco est une expression artistique qui résulte de la fusion du chant (cante), de la danse (baile) et de l’accompagnement musical (toque). Il puise ses racines en Andalousie et fut inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Cela fait pourtant bien plus longtemps que Natalia Lara s’est entichée de ce noble art. « J’ai été mariée à un guitariste de Flamenco qui m’a emmenée visiter Granada. Je suis tombée amoureuse de la ville et du Flamenco », me confie celle qui danse le Flamenco depuis près de trente ans. « Le Flamenco est bien plus qu’une danse, c’est un art, une forme de vie. »
La technique du Flamenco est complexe et diffère selon que le protagoniste soit un homme ou une femme. « Le Flamenco évolue constamment. Purement traditionnel initialement, le Flamenco intègre désormais d’autres styles de danse, comme la danse contemporaine ou classique », souligne Natalia qui s’entraine sans cesse et va régulièrement se former en Espagne. « C’est important de ne pas rester sur ses acquis. »
Dans le Flamenco, Natalia puise une inspiration sans cesse renouvelée et y trouve un formidable moyen d’expression. « C’est une danse assez spéciale, qui varie en fonction de l’état d’esprit du moment, des émotions qui nous animent », détaille cette danseuse professionnelle. « Dans la vie, je suis timide. Mais sur scène, je ne suis plus Natalia, je deviens la danseuse de Flamenco et je m’extériorise. J’y ai trouvé un ressenti plus fort qu’avec les autres danses que j’ai pratiquées par le passé, une manière de véhiculer des émotions puissantes. » Et d’ajouter : « Le Flamenco permet de prendre les bons côtés de la vie, de ne pas garder en soi ses sensations. »
C’est tout naturellement que cette Liégeoise aux origines espagnoles s’est mise à enseigner le Flamenco. « D’abord ce fut pour des amis, ma sœur et ses amis et puis cela a vite grandi », sourit celle qui, depuis 14 ans, dirige l’Academia Alegria, la plus grande école de Flamenco en région liégeoise, qui compte plus de 100 membres. « J’adore partager ma passion et montrer que le Flamenco, c’est plus profond que juste les Gipsy Kings. Dans notre académie, nous n’apprenons pas que des chorégraphies. Je traduis les musiques pour que les élèves puissent comprendre les histoires. Ils apprennent aussi à se surpasser et pour ceux qui, comme moi, sont réservés dans la vie de tous les jours, c’est aussi une forme de thérapie, d’exutoire. »
« Le Flamenco m’aide à me libérer complètement »
Dans son académie implantée à Herstal, Natalia propose les mercredis, de 14 à 18 heures, des cours destinés aux enfants de 2,5 ans à 14 ans. Le jeudi, les leçons sont orientées sur la technique et l’expression. Le vendredi, des cours de castagnettes et des cours pour les adultes sont organisés. Il y a également, chaque premier dimanche du mois, du Cajon Flamenco, des cours de percussions, avec Ramon Leon, un musicien qui vient d’Anvers. Sans oublier les sessions délivrées par la grande danseuse de Tablao, Elena la Grulla et son mari, José El Titi pour apprendre à passer en live. De plus, l’Academia Alegria organise la Feria d’Herstal, en mai, et celle de Saive, en août, formidables rassemblements – avec chevaux andalous, exposants, etc. – qui témoignent du dynamisme d’une communauté très soudée.
Passionnée par sa discipline, Natalia le reconnaît aisément : le Flamenco lui a permis de surpasser les épreuves de la vie – la perte de proches, deux cancers – et de s’épanouir. « Le Flamenco m’aide à me libérer complètement », assure-t-elle. Il était donc tout à fait logique que Natalia viennent à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour y proposer un spectacle passionnant au sein même de l’exposition Libérate qui signifie « Libère-toi » en espagnol. « A six, nous ferons une démonstration de différents styles de Flamenco pendant 45 minutes avant d’inviter toutes celles et ceux qui le désirent à nous rejoindre pour un mini-cours d’initiation au Flamenco », précise-t-elle.
Un programme hautement inspirant – comme le sont les tableaux de Jean-Michel Dubuc qui véhiculent, eux aussi, de multiples émotions – à ne manquer sous aucun prétexte.
En pratique : spectacle de Flamenco le samedi 7 octobre à 16 heures à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert. Entrée libre, bar.
Pour suivre l’actualité de JM Dubuc Galerie by #Liégeois sur Facebook : Facebook
Pour suivre les évènements de JM Dubuc Galerie by #Liégeois via les Galeries St Lambert : Exposition Liberate JM Dubuc Galerie by #Liégeois – Les Galeries St Lambert (galeries-st-lambert.be)
Pour suivre l’actualité de l’Academia Alegria : academia alegria : résultats de la recherche | Facebook
Thiebaut Colot
Crédits photos : Academia Alegria