Deux Liégeois font partie de la sélection pour pour le prix Médicis 2023.
Le prix Médicis a été fondé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux avec pour mission de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Cette année, le jury est présidé par Anne F. Garréta et composé de Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Frédéric Mitterrand, Andreï Makine, Pascale Roze et Alain Veinstein.
L’année dernière, Emmanuelle Bayamack-Tam avait été sacrée pour La Treizième heure. Le prix Médicis roman étranger avait été attribué à Andreï Kourkov pour Les abeilles grises, traduit du russe par Paul Lequesne.
Le jury du prix Médicis a dévoilé le 21 septembre dernier une liste de 15 romans français et 17 romans étrangers. Parmi les romans français, deux d’auteurs liégeois sont retenus : Eunice de Lisette Lombé paru chez Seuil et Le plus court chemin d’Antoine Wauters publié chez Verdier. « C’est une vraie fierté, cette épaule contre épaule, avec Antoine Wauters, qui est aussi le premier directeur de collection à avoir cru en ma plume, en publiant Black Words et Venus Poetica chez L’Arbre à paroles – Maison de la poésie d’Amay de l’éditeur David Giannoni », a notamment réagit Lisette Lombé sur les réseaux sociaux.
Une seconde sélection de livres français et internationaux est prévue pour le 18 octobre prochain, avant l’annonce du lauréat le 9 novembre au restaurant La Méditerranée, à Paris.
La première sélection de romans français pour le prix Médicis 2023 :
- Dominique Barbéris, Une façon d’aimer (Gallimard)
- Sarah Chiche, Les Alchimies (Seuil)
- Ananda Devi, Le jour des caméléons (Grasset)
- Negar Djavadi, La dernière place (Stock)
- Lionel Duroy, Mes pas dans leurs ombres (Miallet-Barrault)
- Salma El Moumni, Adieu Tanger (Grasset)
- Kevin Lambert, Que notre joie demeure (Le Nouvel Attila)
- Eden Levin, Jeudi (Notabilia)
- Hugo Lindenberg, La nuit imaginaire (Flammarion)
- Lisette Lombé, Eunice (Seuil)
- Richard Morgiève, La fête des mères (Joëlle Losfeld)
- Eric Reinhardt, Sarah, Suzanne et l’écrivain (Gallimard)
- Neige Sinno, Triste tigre (POL)
- Elisa Shua Dusapin, Le vieil incendie (Zoé)
- Antoine Wauters, Le plus court chemin (Verdier)
T. C.
Crédits photos : Pixabay / DR