La douzième édition du Festival International du Rire de Liège va encore sacrément chatouiller nos zygomatiques.
Voilà déjà douze ans que le Festival International du Rire de Liège a vu le jour, à l’initiative de Bruno et Vincent Taloche. Forcément, à Liège, ville reconnue pour sa convivialité, son humour, son dynamisme culturel et son énergie, cela ne pouvait que fonctionner. En quelques chiffres, sur ces douze dernières années, ce sont 400 spectacles d’humour qui furent proposés à 170 000 festivaliers, 23 galas télévisés diffusés dans plus de 84 pays à travers le monde, 14 salles de spectacles partenaires, des millions de téléspectateurs et, surtout, des milliards de rires ! « Depuis plus de 10 ans, Liège s’impose incontestablement comme véritable capitale internationale du rire », assurent les organisateurs du festival.
Cette année encore pour la douzième édition, il y aura du beau monde dans la Cité ardente et sur les planches des différents temples de l’humour et de la culture. Du 17 au 25 octobre, il y en aura pour tous les goûts ! Gad Elmaleh, Eric Antoine, Gérémy Crédeville, Michel Boujenah, Greg Genart, Pablo Andres, PE, Antoine Donneaux, Fabian Le Castel mais aussi Elodie Poux, Sarah Grosjean, Virginie Hocq, Alexandra Pizzagali et tant d’autres dont la troupe de Sois Belge et Tais-Toi ! et les Founambules.
Outre des seul(e)s en scène, les festivaliers auront le bonheur de pouvoir profiter d’une reprise de Nuit d’ivresse, la célèbre pièce de Josiane Balasko, de Trois barbes et deux touffes avec le meilleur de l’humour belge ainsi que de la pièce d’Isabelle Nouvel, Le syndrôme de l’Ecossais et du collectif Les voyageurs sans bagage. Quand on vous disait qu’il y en avait pour tous les goûts !
Artistes confirmés, humoristes émergents, nouvelles créations et spectacles bien rôdés, le Festival International du Rire de Liège brasse large autour d’un seul et même objectif : faire rire. « Du théâtre de l’Étuve (40 sièges) au Forum de Liège (1500 places), nos 14 salles de capacités différentes nous permettent d’accueillir et de célébrer chaque artiste dans le lieu qui lui correspond le mieux », assurent les organisateurs.
« Le rire est un tonique, un soulagement, un répit qui permet d’atténuer la douleur », assurait Charlie Chaplin qui s’y connaissait sacrément bien pour amuser les foules. « Au Festival du Rire de Liège, nous sommes intimement convaincus que le rire est bien plus qu’une simple expression de joie et nous savons pertinemment qu’il nous procure d’innombrables bienfaits », ajoutent les organisateurs.
Le 30 septembre dernier, Romay Frayssinet faisait l’unanimité dans un Forum « blindé massacre » pour la pré-ouverture de la douzième édition du Festival International du Rire de Liège. Avant de quitter la scène sur une standing ovation, l’humoriste français lançait un dernier message : « Je vous souhaite un très bon festival à tous. Vive la blague, vive la comédie. » Notre petit doigt nous dit que ce festival va encore sacrément chatouiller nos zygomatiques !
Plus d’infos : Festival International du Rire de Liège – Du 17/10 au 25/10 2023 (festivalrireliege.com)
Thiebaut Colot
Crédit photo : Festival International du Rire de Liège