Débuts européens réussis pour les Sang et Marine, largement victorieux des Polonais de Stelmet Zielona Góra, 102-79.
Difficile d’évaluer le niveau de cette ligue européenne mais ne boudons pas notre plaisir. Pour leur grand retour sur la scène européenne, les Liégeois avaient à coeur de briller et y sont parvenus. Avec Anthony Cambo (-1 d’évaluation) sur le banc mais avec Olivier Troisfontaines (8 points, 3 rebonds et 2 assists) pas encore titulaire, les locaux démarraient en trombe pour filer à 29-18 après dix minutes.
S’appuyant sur Lecomte (22 points dont 5 sur 6 derrière l’arc et 6 assists) et John Jr (21 points à 66% et 6 rebonds), les Principautaires continuaient leur cavalier seul dans le second quart pour faire le break à la pause, 56-39.
A la reprise, les débats s’équilibraient avant que Bogaerts (17 points et 4 rebonds), Tumba (5 points, 7 rebonds et 4 assists), Noterman (9 points et 8 rebonds) et leurs coéquipiers ne terminent avec assurance une rencontre menée de bout en bout pour décrocher une belle victoire 102-79.
« Je ne connais pas du tout le niveau de cette compétition mais il y a de bonnes équipes, comme les Polonais que nous allons affronter ce mardi », confiait Olivier Troisfontaines avant la rencontre. « Je prends plus la ENBL comme une opportunité de disputer des matchs pour apprendre à mieux nous connaître et jouer ensemble. Nous prendrons les matchs les uns après les autres et nous verrons au fil de la compétition si nous pouvons prétendre à quelque chose. Je trouve également intéressant de jouer deux matchs par semaine, comme je l’ai fait les quatre dernières années avec Ostende. Cela apporte un plus pour la fin de saison. » Un large succès qui permettra sans doute aux Sang et Marine d’y voir plus clair dans cette compétition relativement méconnue et dans laquelle le club liégeois pourrait nourrir quelques ambitions.
RSW Liège Basket n’était pas la seule équipe alignée en Coupe d’Europe ce mardi. Les multiples champions en titre d’Ostende se rendaient eux à Karsiyaka. La réussite fut moins au rendez-vous, les Côtiers s’inclinant 94-77 malgré l’apport positif du Liégeois Pierre-Antoine Gillet (12 points et 3 passes décisives).
LM
Crédit photo : Thierry Net