Le photographe liégeois mondialement connu Johan Lolos dévoile ses splendides clichés à la Buronzu Gallery dans l’exposition Solitudes.
Né à Liège en 1987, Johan Lolos alias lebackpacker entame sa carrière de photographe-baroudeur lors d’un long voyage en Australie avec pour mission d’explorer le monde seulement accompagné de son appareil photo. Bien que solitaire dans l’âme, il se forge rapidement une impressionnante communauté sur les réseaux sociaux avec plus de 500 000 followers. Une aura médiatique qui le propulse sur le devant de la scène internationale.
Après un roadtrip de cinq mois à travers dix-sept pays d’Europe en 2017, il publie son premier livre aux éditions Racine/Lannoo. Intitulé Peaks of Europe, l’ouvrage disponible en quatre langues s’écoule à plus de 10 000 exemplaires et est classé par Forbes parmi les meilleurs livres de voyage de l’anné 2018.
Photographe mais aussi conférencier, Johan Lolos partage ses expériences inspirantes avec différents publics, animant depuis 2021 le podcast Blue Hour qui traite de la photographie et du métier de photographe.
« Depuis quelques années, Johan Lolos a élargi sa palette artistique en ajoutant à ses voyages une vision plus documentaire. Cette démarche a pour but d’interpeller et d’éveiller les consciences tout en continuant à émerveiller à travers des clichés oniriques », expliquent les responsables de la Buronzu Gallery. « L’exposition Solitudes célèbre 10 ans de voyages photographiques à travers des travaux réalisés entre 2014 et 2023, explorant les visions et les expériences contradictoires de la solitude que l’on retrouve dans la nature ou dans les cultures de ce monde. »
L’exposition, en libre accès, est à découvrir jusqu’au 21 octobre à la Buronzu Gallery, rue Lulay-des-Fèbvres 10 à Liège, du mercredi au samedi de 11h30 à 18h30.
Plus d’infos : Galerie d’Art contemporain à Liège – Buronzu Gallery
T. C.
Crédit photo : Johan Lolos