A Anvers, les Liégeois ont tout perdu à cause d’un catastrophique troisième quart-temps.
A Anvers pour le match que les dirigeants liégeois avaient initialement décidé de boycotter, Olivier Troisfontaines (21 points et 3 rebonds) et les Principautaires réussissaient une excellente entrée en matière pour mener 25-27 après dix minutes. L’attaque liégeoise s’enrayait dans le second quart et les locaux en profitaient pour passer devant à la pause, 45-39.
Au retour des vestiaires, Mwema (18 points) et les Anversois dominaient les Liégeois qui voyaient leurs chances de victoire se réduire à peau de chagrin. A la demi-heure, le marquoir affichait 69-48. Les Sang et Marine avaient alors une réaction d’orgueil. Cambo (13 points), Tumba (11 points, 9 rebonds et 2 interceptions) et leurs coéquipiers se montraient bien plus à leur avantage sans pouvoir toutefois réellement contester la victoire des Giants, 81-71.
Dominés aux rebonds (31 à 23), les Liégeois ne furent pas très adroits (42% aux tirs) mais les Anversois non plus (43%). Cependant, avec un cinq de base trop peu performant avec le seul Tumba au dessus de la barre des dix points (11), les Sang et Marine se sont montrés trop courts. Paradoxalement, les deux meilleurs scoreurs de cette partie – Troisfontaines et Cambo – sont sortis du banc mais derrière ces deux-là, c’est le désert : les jeunes sont encore tendres et Idawu se révèle une belle erreur de casting. Il est temps que les blessés – John Jr, Hagins et Rodriguez – reviennent pour offrir davantage de profondeur et de solutions au coach Zampier.
T. C.
Crédit photo : RSW Liège Basket