Les six finalistes du Prix Marcel Thiry 2023 sont connus.
Marcel Thiry est un écrivain et poète valcaprimontois dont des avenues portent le nom à Woluwé-Saint-Lambert et Louvain-La-Neuve. En 2000, la Ville de Liège a lancé un prix littéraire pour rendre hommage à ce grand homme des lettres belges. Ce prix annuel doté de 2500 euros récompense alternativement une oeuvre poétique et une oeuvre romanesque. L’édition 2022 était consacrée à la prose et cinq finalistes avaient été retenus : Daniel Adam avec Où dans le ciel ?, Zoé Derleyn avec Debout dans l’eau, Ariane Lefort avec Quand les gens dorment, Marc Meganck avec Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot et Sophie Weverbergh avec Précipitations.
La lauréate 2022 fut la Bruxelloise Zoé Derleyn pour son roman Debout dans l’eau paru aux éditions du Rouergue. Après avoir collectionné les places d’honneur, notamment au Rossel 2021 pour son recueil de nouvelles Le goût de la limace, cette autrice talentueuse remporte l’un des plus prestigieux prix belges pour son roman puissant. « C’était inattendu – ça l’est toujours – mais c’est beaucoup de joie. C’est important car c’est une forme de reconnaissance et un moment qui permet au roman d’exister. J’ai beaucoup de gratitude envers le jury qui a pris du temps pour lire de nombreux livres afin de mettre la littérature en avant », avait confié Zoé Derleyn à Liégeois Magazine après avoir reçu son prix. « Cela valide en quelque sorte mon travail et prouve que quelques personnes ont bien aimé ce livre. »
Pour cette édition 2023, le Prix Marcel Thiry récompense un recueil de poésie et six finalistes ont été désignés : Louis Adran avec La nuit de Neauphle où naître, Anna Ayanoglou pour Sensations du combat, Luc Dellisse et ses Mers intérieures, Tarek Essaker pour Les cheminants, Françoise Lison-Leroy avec Nid et Célestin de Meeus et sa Cavale russe.
Un apéro littéraire du cycle « Enlivrez-vous » en présence des finalistes et présentée par Luc Baba aura lieu le vendredi 17 novembre à 18 heures au Musée Grand Curtius alors que la remise officielle du prix, suivie d’un vin d’honneur, sera faite par l’Echevin de la Culture et de l’Interculturalité, Monsieur Mehmet Aydogdu, au Grand Curtius, le samedi 2 décembre lors de l’ouverture du salon des petits éditeurs « Les Fugueurs du livre ».
Pour (re)découvrir le portrait de Zoé Derleyn : « Je me nourris du monde » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Thiebaut Colot
Crédit photo : liege-lettres.be