Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre du trio Mozaïde qui se produira le 18 novembre prochain à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour un concert à ne pas manquer.
Mozaïde est un trio liégeois – et même fléronnais ! – composé d’Angela Carissimi, Jean-Philippe Liépin et Valérie Hamers. « C’est une combinaison de Mozart car Valérie est violoncelliste et de mosaïque car, comme architecte, je trouve que tous ces petits éléments de pierre ou de céramique forment un joli ensemble », précise d’emblée Angela.
La musique est au cœur de l’existence d’Angela et Jean-Philippe. « On ne sait pas vraiment l’expliquer, la musique fait partie de nous, c’est très naturel », souligne celle qui occupe le rôle de chanteuse dans Mozaïde alors que Jean-Philippe est à la guitare et en deuxième voix et Valérie au violoncelle. « Je chante depuis toute petite mais ce n’est qu’à la naissance de mon premier enfant que j’ai pris des cours de chant. Au fil des années, je suis devenu moi-même professeure de chant tandis que mon mari donne, lui, des cours de guitare en après-journée. » Et d’ajouter : « La musique est une affaire de famille puisque nos deux enfants sont également musiciens ! »
C’est en 2015 que débute l’aventure Mozaïde. Angela et Jean-Philippe, après avoir fait partie du groupe Samsara, rencontrent Valérie Hamers, brillante violoncelliste lauréate d’un second prix au Conservatoire de Liège, et fondent ce trio spécialisé dans les reprises acoustiques. « Nous revisitions des morceaux très connus, aussi bien en anglais qu’en français, mais en les arrangeant considérablement », explique Angela. « Nous travaillons sur le rythme et les arrangements et proposons aussi des medleys, à l’instar de celui consacré à Queen qui se révèle surprenant en version acoustique. » Pour faire bref : « Mozaïde c’est une voix chaude et des cordes tantôt sensibles, tantôt endiablées. »
Depuis huit ans, les trois compagnons de scène se sont illustrés à différentes reprises, notamment avec le spectacle « Le grenier secret de Léonie » écrit par l’autrice liégeoise Tamara Degol et mis en scène et interprété par Mozaïde. Ce 18 novembre à 16 heures, c’est à JM Dubuc Galerie by #Liégeois que se produira ce trio inspirant et inspiré. Cette nouvelle galerie d’art de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert à Liège est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois qui, notamment avec Liégeois Magazine, a pour vocation de promouvoir la culture dans la province de Liège. « Pour nous, c’est le plaisir qui prime », assure Angela. « Et nous trouvions sympa le concept de mélanger différentes disciplines et différents publics. » Pendant deux heures, les toiles colorées exposées au sein de ce nouveau hub créatif vibreront au son de célèbres tubes revisités à la sauce Mozaïde pour un après-midi enchanteur.
Thiebaut Colot
Crédit photo : Sabrina Delgleize