La huitième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège a livré ses verdicts devant un parterre de stars et de passionnés du septième art.
C’est encore une très belle édition du FIFCL – oui, pas forcément facile à prononcer mais c’est bien là son seul « défaut » – qui s’est achevée devant un parterre de vedettes et d’amateurs éclairés du septième art. Cinq jours dédiés aux films de comédie qui ont vu Gérard Lanvin, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Nathalie Baye, Dany Boon, Kev Adams, Franck Dubosc et même Jean-Claude Van Damme venir honorer le cinéma et profiter de l’ambiance chaleureuse et conviviale de Liège et des plaisirs de la table qu’ont à offrir les établissements de la Cité ardente et des communes avoisinantes.
Le Jury présidé par Julie Ferrier a décidé d’attribuer le Taureau d’Or à Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Magalie Lépine-Blondeau étant sacrée Meilleure Actrice pour sa performance dans ce film. Making of, la comédie sociale de Cédric Kahn, a reçu le Prix Spécial du Jury et Stefan Crepon celui de Meilleur Acteur. Four’s a crowd a doublé la mise en raflant le Prix UPCB et celui de la Province.
Pour cette édition qui aura vu près de 19 000 personnes fréquenter les salles obscures et les rencontres et évènements proposés par l’équipe organisatrice du FIFCL, Julie Ferrier, Nathalie Baye, Marie-Anne Chazel, Franck Dubosc, Gerard Lanvin, Éric Lavaine et Dany Boon sont venus rejoindre le « Walk of Fame » dans la rue Pont d’Avroy.
Plus que jamais, le Festival International du Film de Comédie de Liège a confirmé son excellente santé et son dynamisme porté par un engouement populaire exceptionnel. De quoi établir que le FIFCL fait désormais partie des plus importants festivals dédiés au septième art. Bravo !
Thiebaut Colot