Lucas Belvaux remporte le prix littéraire Saga 2023 pour Les tourmentés.
Novembre, coincé entre l’été indien cher à Joe Dassin et les fééries de Noël, est le mois des récompenses littéraires. En France, bien sûr, avec le Femina, le Renaudot ou encore, bien sûr, le Goncourt. Mais en Belgique également avec le Rossel, attribué cette année à – cocorico ! – un Liégeois : le formidable Antoine Wauters pour Le plus court chemin. Jean Cremers, un autre Liégeois, s’est également illustré : son superbe Vague de froid fut désigné meilleur ouvrage de bande dessinée.
En pleine campagne de « Lisez-vous le Belge ? », au cœur de la Cité ardente, à l’emblématique Saga de la place des Carmes, c’est un Namurois qui a triomphé. L’acteur, scénariste et désormais écrivain Lucas Belvaux a vu son premier roman, Les tourmentés, être préféré à Une colonne pour le paradis, paru chez M.E.O. Editions du Liégeois d’adoption Philippe Fiévet et à L’Afrique pour se perdre de la Liégeoise Fabienne Zutterman, publié chez Empaj. Lucas Belvaux succède à Bernard Visscher pour cette édition 2023 du prix Saga, parrainée par Armelle Job.
Un véritable plébiscite pour Lucas Belvaux dont l’entrée en littérature se fait par la grande porte. Les Tourmentés, paru chez Alma, a déjà remporté le Régine Deforges et du prix Claude Chabrol. « Avec Les Tourmentés, Belvaux fait le grand saut dans l’écriture et rassemble dans son livre tous les sujets qui sont au cœur de son cinéma : le spectre mouvant de la vérité, qui évolue au gré des regards, le thème de la lutte des classes, les questions de la justice et de la morale », résumait Le Point au sujet de ce livre réussi.
Petite nouveauté cette année, le prix SagaCité, concours de nouvelles pas encore publiées et soumises anonymement aux membres du jury. C’est Ta promesse à la Meuse de Karine Lambert qui a recueilli la majorité des suffrages et verra son texte être publié par Lamiroy dans la collection « Opuscule ».
T. C.
Crédit photo : Prix Littéraire Saga – Liège Facebook