#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre des Liégeois du groupe Alabasta qui se produiront sur la scène du KulturA. lors de la soirée Inkipit le 25 novembre prochain.
Ils ont entre 22 et 32 ans, sont Liégeois et animés par une même passion : la musique. Ensemble, ils ont fondé voici moins d’un an le groupe Alabasta. « J’étais en train de lire One Piece (ndlr : une série de mangas) et j’ai trouvé ce nom super sympa. C’est parti d’une blague avec les autres membres du groupe mais finalement on trouvait que ça claquait bien », explique Loïck Ruffo, guitariste et chanteur, déjà connu pour organiser des jam sessions dans la Cité ardente.
Avec son ami de longue date Nicolas Antoine, son associé dans un cover band d’Arctic Monkeys, ils étaient titillé par l’envie de créer leurs propres compos. Un désir partagé par Olivier Foccroulle au synthé et Raphaël Javaux à la batterie : Alabasta était né ! « Nous avions tous les quatre des penchants musicaux différents mais cela a super bien collé entre nous et nos aspirations se sont parfaitement rencontrées », continue Loïck. « Nous avons rapidement avancé sur nos propres morceaux et nous irons enregistrer une démo/EP de quatre ou cinq morceaux en janvier. »
Alabasta propose des chansons indie ambiance post-punk et a déjà eu l’occasion de jouer sur plusieurs scènes liégeoises. « Les retours sont hyper positifs », sourit celui qui joue de la guitare depuis plus de dix ans. « Je suis un fan de rock et de musique, j’assiste à beaucoup de concerts et de festivals. Ce que j’aime dans la musique, c’est l’énergie que cela dégage mais aussi l’émulation que cela provoque. La musique rapproche les gens, crée des liens et favorise la communication. C’est du partage. »
C’est évidemment sur scène que les musiciens peuvent dégager un maximum d’émotions et partager au mieux leur passion. « Nous adorons la scène et espérons pouvoir donner davantage de concerts dans les prochains mois », avance Loïck. « Le plus compliqué, ça reste de jouer devant des gens qu’on connait (rires). »
Le 25 novembre prochain, Loïck et ses trois acolytes joueront au KulturA. pour la soirée 100% rock et live d’Inkipit. « Cela nous stimule de ouf ! C’est un des clubs les plus emblématiques de Liège et tous les jeunes groupes espèrent y passer. Pour nous, c’est clairement un petit step à Liège », assure avec enthousiasme ce jeune Liégeois. « Cela nous a fait super plaisir qu’Inkipit nous invite et évidemment, nous avons dit oui direct ! »
Pour cette soirée à ne pas manquer dont #Liégeois est partenaire, les quatre joyeux comparses d’Alabasta auront la lourde tâche d’ouvrir les hostilités dès 21h30. « Nous proposerons un set d’une dizaine de chansons et nous nous réjouissons déjà d’y être », conclut Loïck. A 22h40, le groupe de rock garage Manitou succèdera sur scène à Alabasta avant que le deejay Dimon Wait ne fasse danser les teuffeurs jusqu’à deux heures du mat’.
Thiebaut Colot
Lien de l’évènement : Inkipit Live | Manitou + Alabasta | KulturA | Facebook
Pour suivre Alabasta :
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552429105676
Instagram : https://www.instagram.com/alabasta__band/?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Crédits photos : Kevin Selerin