#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 19:45pm
«

« Défendre d’une voix claire des conceptions singulières de la littérature »

À la une Culture Événements Littérature

Le Comptoir du livre et des petits éditeurs fête les dix ans du salon « Les Fugueurs ». Et c’est au Grand Curtius de Liège que cela se passe ces 2 et 3 décembre.

Alors que la campagne « Lisez-vous le belge ? » touche à sa fin, l’asbl Le Comptoir des petits éditeurs et des métiers du livre, active depuis 2001, fête les dix ans de son salon, « Les Fugueurs ». Cette association soutient depuis plus de vingt ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, la production de maisons d’édition locales ou étrangères, peu visibles sur le marché traditionnel de la libraire, et qui témoignent pourtant d’une grande diversité de formes, de visions du monde et de façons d’envisager l’édition de livres.

« Le Comptoir offre un regard à la fois historique – en tant que vitrine durable, moins soumise aux phénomènes de rotation du marché – et contemporain – en tant que tremplin pour des structures émergentes – sur la production éditoriale », précisent les responsables de l’association. « Mais il consiste aussi en un laboratoire des pratiques éditoriales indépendantes : dans le cadre de ses rencontres et expositions, Le Comptoir déplie, expose, discute et mesure les particularités et tendances du moment, connecte les métiers du livre, offrant ainsi des cribles potentiels et se constituant comme un auxiliaire pertinent dans l’élaboration de nouvelles lignes éditoriales ou le renforcement de catalogues existants. »

Liège est une ville littéraire et c’est tout naturellement que l’asbl est implantée dans l’historique quartier Neuvice. Espace de rencontres et de dialogue entre les acteurs du livre indépendant et leur public, le rez-de-chaussée propose une librairie tandis que l’étage offre un espace d’exposition d’images et de documents associés aux catalogues et aux livres que Le Comptoir défend. « À travers sa librairie et sa galerie, Le Comptoir apparaît donc comme un espace de diffusion très attaché à la notion de « lieu » : lieu physique, d’échanges et de rencontres », soulignent les responsables de cette association ô combien essentielle.

Acteur majeur de la promotion et de la diffusion du livre, Le Comptoir ne cesse pourtant jamais de se réinventer grâce à différents évènements novateurs et vient de se doter d’un tout nouveau site internet qui doit permettre de mettre en valeur le travail fourni par les éditeurs.

Parmi les manifestations iconiques mises sur pied par Le Comptoir, le salon « Les Fugueurs » est peut-être la plus renommées. Il offre la possibilité de décupler l’espace dédié aux littératures contemporaines, à la poésie et aux « démarches éditoriales sauvages » que constituent le fanzine et l’autoédition. « Cette initiative ambitieuse, organisée en partenariat avec la Ville de Liège depuis 2012, a non seulement pour objectif de mettre en relation directe les différents acteurs des circuits internationaux du livre francophone, mais aussi de défendre d’une voix claire des conceptions singulières de la littérature, de celles qui empruntent les chemins de traverse », précisent les responsables. Pour cette dixième édition, « Les Fugueurs » ont choisi de mettre particulièrement à l’honneur un des catalogues les plus importants de sa collection, celui des éditions Yellow Now, dont le directeur Guy Jungblut est l’un des membres fondateurs de l’asbl.

Le salon débutera par la remise du Prix Marcel Thiry le samedi 2 décembre à 11h30 et plusieurs rencontres sont programmées. Au menu, des échanges sur la poésie, la présentation des éditions Yellow Now ou encore un voyage poétique et humoristique avec les éditions de la Baconnière. Le programme complet est à retrouver ici. A noter que l’exposition Phylactère 2023 Bande dessinée : patrimoine et création sera exceptionnellement ouverte, qu’une rencontre autour du projet Blow Book sera aussi organisée le dimanche 3 décembre et que les collections du Musée Curtius seront accessibles gratuitement.

Un week-end complet dédié au livre sous toutes ses formes à ne pas manquer !

Plus d’infos : Les Fugueurs du Livre 2023 💙 Dixième Édition | Facebook , comptoirdulivre.be/events/les-fugueurs-du-livre-2023/

Et pour (re)découvrir quelques auteurs belges : « Ma passion pour la musique est intacte » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « La BD, c’est un peu comme du cinéma sur papier » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « L’écriture m’a emportée vers un ailleurs » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Ma petite cour de récréation » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Je savais au fond de moi que j’allais écrire toute ma vie » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Ecrire est un acte d’humilité » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Du second degré, de l’imagination, de la créativité, des choses un peu folles » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Crédit visuel : Benjamin Dupuis

Adret & Ubac