#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Nov 2024, il est 2:39am
«

« Toute première fois qu’un album regroupant trois histoires continues est adapté en wallon »

À la une Événements

François Walthéry et Paul-Henri Thomsin seront présents le samedi 23 décembre sur le Village de Noël pour dédicacer la nouvelle intégrale en wallon de la célèbre héroïne de BD Natacha.

Maison d’édition dynamique créée en 1992, Noir Dessin Production propose, notamment, des livres sur la Wallonie, sur le wallon ainsi que des bandes dessinées adaptées en dialectes. Au travers de nombreux ouvrages, cette maison d’édition liégeoise permet de perpétuer folklore et traditions et de faire connaître ceux-ci du grand public.

Voici quelques semaines est paru Li Journal D’A M’Grand-Mére, de François Walthéry, traduit en wallon par Paul-Henri Thomsin. Un album inédit de 126 pages consacré à la célèbre hôtesse de l’air Natacha. « C’est la toute première fois qu’un album regroupant trois histoires continues se trouve adapté en wallon », précise-t-on du côté de Noir Dessin Production. Après Tintin, Les Schtroumpfs, Pierre Tombal ou encore Astérix, c’est désormais à l’héroïne de François Walthéry de « passer à la postérité de la langue wallonne ».

Ce 23 décembre dès 15h30, François Walthéry et Paul-Henri Thomsin seront présents au Village de Noël de Liège, au Chalet Noir Dessin Production situé sur la Place du Marché, pour dédicacer leur ouvrage qui est, sans nul doute, une chouette idée de cadeau à glisser sous le sapin.

Thiebaut Colot

Crédits visuels : Noir Dessin Production

Liège & Basketball