#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Nov 2024, il est 2:44am
«

« Devenir plus constante pour vraiment être un pilier pour les Panthers »

À la une Sport

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion d’une trêve salutaire pour les sportives afin de souffler un peu. Julia Franquin, espoir belge du basket-ball et maillon essentiel des Liège Panthers, analyse la première moitié de saison livrée par sa formation.

Julia, à mi-saison, les Panthers affichent un bilan de sept victoires et quatre défaites TDW1 (ndlr : la première division nationale en basket féminin). Comment évalues-tu cette première moitié de championnat ?

Au niveau collectif, je pense que nous avons gagné les matchs qu’il fallait gagner, même si nous avons perdu à Boom. Nous savions toutefois que cela allait être un match assez difficile. Au niveau individuel, je trouve que je manque un peu de constance. Mais dans l’ensemble, c’était un bon début de saison.

Quels furent les moments forts de ces derniers mois ?

La dernière victoire acquise contre Lummen nous a fait beaucoup de bien et nous a redonné confiance. Nous en avions besoin après trois matchs difficiles – deux fois contre Braine et contre Mechelen – que nous avions enchainés. Un moment marquant reste le départ de notre meneuse Louann Battiston, partie aux Etats-Unis pour la fac de Duke (ndlr : une des meilleurs programmes de basket parmi les grosses universités américaines). Mentalement, ce fut dur car c’est une de mes meilleures amies.

Quels seront tes objectifs pour la deuxième partie de saison ?

L’objectif sera de devenir plus constante pour vraiment être un pilier pour l’équipe ainsi que gagner le plus de matchs possible pour nous maintenir dans le Top 5.

Thiebaut Colot

Crédit photo : FIBA

Adret & Ubac