Ce n’est pas tous les jours qu’un Belge, Liégeois de surcroît, tient un rôle majeur dans une superproduction Netflix.
Dans le monde du septième art comme dans celui de la musique, les Belges s’illustrent régulièrement, raflant de nombreuses distinctions sans pourtant en faire tout un pataquès. « Nous ne sommes pas très chauvins en Belgique mais je me suis rendu compte que nous sommes bien vus à l’étranger dans le milieu artistique », note Julien Paschal qui crève l’écran dans Berlin, la nouvelle superproduction Netflix. « Je suis fier d’être Belge, je défends ça. Nous pouvons d’ailleurs tous être fiers d’avoir autant de talents dans un si petit pays. »
Cependant, cette modestie propre aux habitants de notre Plat Pays peut parfois s’avérer à double tranchant. « C’est parfois dommage qu’un artiste belge ne suscite de l’intérêt en Belgique qu’après avoir obtenu du succès à l’étranger », regrette ce Liégeois résidant principalement à Bruxelles. Ne boudons toutefois pas notre plaisir car avec les Angèle, Stromae, Benoit Poelvoorde, Virgnie Efira – pour ne citer que les plus connus – et autres artistes en vue, la Belgique existe indubitablement sur le grand échiquier mondial de la culture.
Pour (re)découvrir le portrait de Julien Paschal : « Jouer est une vraie passion » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Julien Paschal était l’invité de l’émission Fresh Screens diffusée sur Pickx+ : Le Liégeois Julien Paschal crève l’écran dans Berlin, la nouvelle superproduction Netflix — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR / Tamara Arranz – Netflix