Nombreux sont encore les Belges et les Liégeois à se lancer depuis ce premier février dans la « Tournée Minérale » dont c’est déjà la huitième édition.
« Tournée Minérale », clap, huitième ! C’est en 2017 que la Fondation contre le cancer a lancé la première « Tournée minérale » et, immédiatement, cette initiative rencontra un franc succès : plus de 120 000 personnes se sont inscrites à l’action la première année, ce chiffre augmentant au fil des éditions. Désormais pilotée par l’asbl Univers santé pour la partie francophone du projet, la Tournée Minérale est rentrée dans les habitudes des Belges, à l’instar du « Dry January » lancé au Royaume-Uni à la fin des années 2010 et qui a ensuite notamment conquis les States. Ce sont pas moins d’un million et demi de Belges qui se lancent dans cette « Tournée Minérale » !
Les raisons de ce succès sont multiples, de la volonté des participants à veiller à leur santé à l’envie de se lancer un défi en passant par la curiosité de découvrir cette « cure » non-alcoolisée pendant un mois. Il faut savoir qu’avec plus de neuf litres d’alcool pur ingurgité chaque année par habitant, la Belgique figure parmi les premiers pays européens au niveau de la consommation d’alcool, 14% des Belges présentant des signes de surconsommation d’alcool. Il est également bon d’être au courant que l’usage abusif de ce « lubrifiant social » est la cause d’environ dix milles de décès décès par an – l’alcool est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans – et la deuxième cause de mortalité évitable derrière le tabac. Les bienfaits de « Tournée Minérale », initiative qui permet également de repenser notre rapport à l’alcool, sont donc nombreux.
« Si tu dis souvent que tu n’as pas de problème avec l’alcool, c’est que tu en as un. » (Orelsan)
En effet, s’abstenir de boire pendant un mois permettrait d’avoir davantage d’énergie, l’alcool ayant tendance à pomper beaucoup d’énergie à notre corps qui doit l’assimiler. Selon les études, la consommation de boissons alcoolisées influencerait négativement notre séjour dans les bras de Morphée. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut considérablement aider à retrouver un sommeil plus profond et plus réparateur.
Ce n’est pas tout ! L’alcool représente trop souvent un apport calorique non-négligeable et surtout non nécessaire dans une alimentation saine et variée. Le supprimer pendant un mois influence notre métabolisme et peut contribuer à perdre quelques kilos superflus, surtout si cette « Tournée Minérale » s’accompagne d’une activité sportive accrue – rendue possible par le surplus d’énergie – et par une consommation moindre de malbouffe et plats en sauce. Ne pas boire d’alcool pendant un laps de temps conséquent peut aussi rendre à notre peau son éclat originel.
De plus, adieu la gueule de bois et ces lendemains de veille où mal de crâne, nausées et incapacité à quitter son canapé nous font souvent dire : « Cette fois, c’était la dernière ». Enfin, ne pas consommer de la bière, du vin, du gin et autres breuvages de ce type pendant un mois peut considérablement soulager considérablement notre portefeuille. Un récent sondage a démontré que 80% des participants à la dernière « Tournée Minérale » a ressenti au moins un des effets positifs du mois sans alcool et que 38% ont diminé leur consommation d’alcool depuis leur première participation.
Mais ce n’est pas parce qu’on s’abstient de boire pendant un mois qu’il faut arrêter de faire la fête et de se faire plaisir, restons Liégeois pardi ! Depuis plusieurs années, de nombreuses boissons non-alcoolisées aussi savoureuses qu’originales peuplent les rayons et ont désormais pignon sur rue. De vraies alternatives existent – du vin et de la bière sans alcool aux «mocktails » en passant par des spiritueux à 0% – et permettent de rester festif et « in » à l’heure de l’apéro. Santé !
Plus d’infos : Tournée Minérale – Un mois sans alcool ! (tournee-minerale.be)