#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 9:16am
«

« Liège possède une histoire fabuleuse faite de plaies, de bosses, d’élans et de creux »

À la une News Société

Même à Paris, Liège resplendit.

Liège is everywhere ! A Paris, il existe une station de métro portant le nom de notre belle province. Et, comme les Liégeois ne font jamais les choses comme les autres, cette station est particulièrement originale. En effet, elle est une des deux seules stations parisiennes construites à quais totalement décalés à cause de l’étroitesse de la rue et fut la dernière à posséder des horaires restreints. Surtout, elle s’appelait auparavant « Berlin » mais fut renommée « Liège » en l’honneur de la résistance liégeoise lors de l’invasion allemande d’août 14. Située sur la ligne 13, entre les stations « Saint-Lazare » et « Place de Clichy », la station « Liège » se trouve sous la rue du même nom qui s’appelait également « Berlin » avant la guerre. Le « café viennois » fut rebaptisé en « café liégeois » par les serveurs de bistrots parisiens pour ces mêmes raisons patriotiques.

« Liège est la ville la plus folle de Belgique. » (Jacques Brel)

Cette station est unique pour sa décoration de fresques en céramique qui mettent en avant les lieux et monuments connus de notre région. Installées sur les deux quais en 1982, ces dix-huit céramiques furent réalisées par les artistes Marie-Claire Van Vuchelen et Daniel Hicter. Sur le quai Sud, les neuf fresques signées par Marie-Claire Van Vuchelen illustrent la vallée du Hoyoux à Modave, la vallée de la Vesdre à Nessonvaux, le château de Wégimont à Soumagne, le perron de Liège, l’Hôtel de Ville de Verviers, le pont, la collégiale et la citadelle de Huy, la maison Curtius à Liège, le château de Colonster dans la vallée de l’Ourthe et l’Hôtel de Ville de Visé.

Sur le quai Nord, les neuf panneaux réalisés par Daniel Hicter représentent Coo mais aussi les premières neiges en Fagnes, le barrage de la Gileppe, l’Eglise romane de Momalle, le village de Limbourg, le château de Jehay-Bodegnée, le circuit automobile de Spa-Francorchamps, le château de Chokier sur Meuse, le Palais provincial de Liège. Il ne manque plus qu’une céramique du tram pour compléter la collection !

Depuis 2012, un nouvel aménagement culturel signé par l’artiste Patrick Corillon est installé et les œuvres initiales sont désormais accompagnées des armoiries de la Province de Liège. De quoi faire resplendir les atouts liégeois à Paris, la Cité ardente et sa province possédant une histoire particulièrement riche. « Liège possède une histoire fabuleuse faite de plaies, de bosses, d’élans et de creux. C’est une ville qui a toujours connu des hauts et des bas », souligne d’ailleurs l’historien et romancier liégeois Philippe Raxhon.  « Il n’y a jamais une relation placide, tranquillisée avec Liège car Liège est ensorceleuse. »

Pour tout suivre de l’actu culturelle liégeoise, une seule adresse : #Liégeois — Votre magazine de référence pour la Province de Liège (liegeois-magazine.be)

Pour (re)découvrir le portrait de Philippe Raxhon : « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Province de Liège

Adret & Ubac