À l’Espace+ du Montlégia, le tango argentin réunit des personnes cancéreuses.
C’est une très belle initiative que Marie-Christine Moreau et l’Espace+ du MontLégia ont lancé en octobre dernier : une initiation au tango argentin à destination des femmes atteintes du cancer. « Je danse moi-même le tango et j’ai eu l’idée de reproduire cette activité qui existe déjà à Bruxelles », précise Marie-Christine. « J’ai contacté Madame Javaux, la responsable de l’Espace+, qui a immédiatement manifesté son enthousiasme. »
Des séances d’initiation qui ont lieu deux fois par mois, chaque fois avec un thème pour insuffler davantage de convivialité et avec des automassages et des discussions en début de réunion. « Cette initiation au tango était surtout destinée aux femmes victimes d’un cancer du sein afin qu’elle puisse retrouver leur féminité et reprendre confiance en elles », souligne cette infirmière à la retraite. « L’activité a très bien fonctionné. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur deux couples de professeurs ainsi que sur des guideurs bénévoles. »
Les participantes sont ravies alors que la fin de ce cycle aura lieu le 11 avril prochain avec, en prime, une auberge espagnole. « C’était agréable de voir les sourires sur les visages des participantes, cela met du baume au cœur », confie Marie-Christine. « De chaleureux contacts se sont noués et c’est formidable de voir que de belles choses peuvent encore se produire sur terre, de constater qu’il y a encore des gens qui savent donner et recevoir. »
Thiebaut Colot
Crédits photos : Dany Mugrabi