#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Déc 2024, il est 18:37pm
«

« Des artistes qui ont marqué l’Histoire de la musique »

Culture Musique News

La chorale liégeoise ANIMA est de retour avec un nouvel album qui explore l’univers pop-rock et des thématiques centrées sur l’espoir, l’engagement, la condition humaine et surtout la jeunesse.

Le premier album de la chorale liégeoise ANIMA, « Move On », fut un succès. Le groupe de jeunes chanteurs et musiciens, qui peut se targuer de collaborations avec des artistes divers tels que Serge Lama, Damso, Yannick Noah ou encore Bigflo & Oli, revient avec un nouvel opus et toujours la même philosophie : revisiter des hymnes de l’univers pop-rock avec des arrangements originaux classiques contemporains et des compositions du pianiste Jacques Swyngedouw.

L’album « Born on Earth » a été enregistré dans les célèbres studios ICP à Bruxelles et comporte quatorze titres – deux compositions originales et douze reprises de chansons emblématiques – qui permettent à ANIMA de se livrer à une véritable exploration sonore du genre pop-rock. Les Liégeois ont choisi de revisiter des tubes de Muse, Radiohead, Aerosmith, Damien Saez, Evanescence, Dick Annegard ou encore Bob Dylan, Jacques Brel et Beyoncé. « Des artistes qui ont marqué l’Histoire de la musique », soulignent les membres d’Anima.

Les morceaux choisis pour ce second album se rejoignent sur plusieurs thèmes : l’espoir, l’engagement, la condition humaine et surtout la jeunesse. C’est le cas de « Butterflies Hurricanes » du groupe Muse, premier single, qui est un rappel urgent à agir contre les injustices et les défis auxquels la population est confrontée. La chanson « Jeunesse lève-toi », est, elle, un hymne exhortant les jeunes à faire entendre leur voix. « Masters of War » est un cri de colère contre les fauteurs de guerre qui tirent profit de la destruction d’êtres humains et qui trouve un troublant écho avec les conflits qui éclatent encore aujourd’hui. Quant au morceau « Castle of Glass », parle de l’insécurité de la nouvelle génération face à l’avenir qui doit se construire au milieu de toutes ces crises.

L’album sortira ce huit avril et sera présenté le treize avril à l’Auditorium de la Boverie à Liège, lors de deux concerts sous la direction de Joëlle Augustin.

Thiebaut Colot

Crédit photo : ANIMA

Liège & Basketball