Lionel Bringuier sera le nouveau Directeur musical de l’OPRL.
Dans un peu moins d’un an et demi, le mandat de Gergely Madaras, l’actuel Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Liège, prendra fin. « Madaras aura alors passé six années d’une collaboration extraordinairement fructueuse, positive et amicale, tant avec les musiciennes et musiciens liégeois, l’équipe administrative et technique qu’avec le public, contribuant notamment au développement de la notoriété internationale de l’Orchestre », communique l’OPRL.
Pour remplacer le chef hongrois qui retrouvera toutefois l’OPRL comme chef invité dès la saison 2026-2027, l’Organe d’Administration de l’OPRL a jeté son dévolu sur Lionel Bringuier. Ce brillant chef français de 37 ans, Lionel Bringuier, formé au Los Angeles Philharmonic et rompu aux plus grandes scènes du monde, deviendra le dixième Directeur musical de l’OPRL depuis sa création en 1960. Lionel Bringuier n’est pas un inconnu du public liégeois puisqu’il compte déjà trois collaborations avec l’OPRL. « Sa venue à la tête de l’Orchestre dans Shéhérazade, en octobre dernier, avait suscité une immense vague d’enthousiasme auprès du public », rappelle l’OPRL. « Avec Aline Sam-Giao, les musiciennes et les musiciens ainsi que l’équipe administrative et technique de l’OPRL, Lionel Bringuier souhaite développer un projet ambitieux, tant sur le plan du répertoire que celui de sa relation avec les publics. Il compte en outre développer la visibilité nationale et internationale de l’OPRL et accroître la notoriété de Liège. »
« Je suis très fier et ému de devenir Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ! Depuis ma première rencontre en février 2021 avec les admirables musiciennes et musiciens qui composent cet ensemble, j’ai été émerveillé par leur qualités musicales et humaines exceptionnelles. Cela a été un véritable coup de cœur, et je suis très heureux de rejoindre cette magnifique famille de l’OPRL, et d’envisager l’avenir ensemble en collaboration avec toute l’équipe administrative », a réagi le principal intéressé. « Je me réjouis de travailler avec Aline Sam-Giao, dont j’ai pu admirer depuis notre première rencontre à Lyon la grande culture, la générosité, et l’enthousiasme à porter des idées novatrices. Je tiens à saluer le magnifique travail effectué par Gergely Madaras, et c’est un bonheur de reprendre le flambeau afin d’écrire le nouveau chapitre de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. »
« Bien que nous ayons encore devant nous un an et demi de travail ensemble – ce que j’attends avec une grande impatience-, je voudrais accueillir chaleureusement mon successeur Lionel Bringuier dans la famille de l’OPRL. Après chacune de ses visites comme chef invité, il était clair qu’il existait une alchimie particulière entre lui et les musiciens, ce qui est pour moi le facteur le plus important dans une telle relation. Lionel est un chef expérimenté et internationalement reconnu, et je suis rassuré de savoir que notre institution de valeur, nos musiciens et musiciennes et notre public bénéficieront d’une excellente prise en main », a déclaré l’acteur Directeur musical Gergely Madaras.
« Je suis heureuse de construire avec Lionel Bringuier l’avenir de l’OPRL et certaine qu’il saura porter loin les musiciens et musiciennes de Liège, tant j’ai pu mesurer son expérience, son talent, son sérieux et ses indéniables qualités humaines », a ajouté Aline Sam-Giao, la Directrice générale de l’OPRL.
Une nouvelle preuve de la qualité des institutions culturelles de la Cité ardente et du rayonnement de l’Orchestre Philharmonique de Liège.
Plus d’infos : Lionel Bringuier (37 ans) nommé Directeur musical de l’OPRL. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2025 | OPRL
T. C.
Crédit photo : OPRL