On n’arrête pas le progrès ! Désormais, des lunettes connectées peuvent être utilisées pour la gestion des médicaments.
« Avec 900 lits et plus de 80.000 admissions – pour un jour ou pour une hospitalisation – par an, l’hôpital de la Citadelle accueille un nombre important de patients. Or, qui dit patient, dit médicaments », résume Blaise Delhauteur, chef du service pharmacie. La gestion des médicaments est ainsi loin d’être une mince affaire dans un hôpital. « Pour gérer opérationnellement les listes de distribution, c’est dire les médicaments envoyés dans les salles pour les patients, les pharmaciens et assistants pharmaceutiques utilisaient jusqu’ici majoritairement des listing papier, avec toujours un risque d’erreur malgré divers processus de contrôle et de sécurité. On cherchait donc une solution plus agile et plus efficiente. »
C’est là que la start-up Get Your Way entre en jeu , elle qui développe des lunettes connectées. « En prenant connaissance de la problématique, nous avons décidé de réfléchir à une solution réellement sur mesure, en s’appuyant sur l’expérience des utilisateurs concernés avec un composant-clé : le keypad, un clavier portable qui peut être attaché au bras ou à la ceinture, connecté aux lunettes et dont l’utilisation est très intuitive tout en ne gênant pas les mouvements », explique Nicolas Dessambre, CEO de Get Your Way.
Concrètement, le collaborateur s’équipe du système Get Your Way avant de se rendre dans la pharmacie. « Le Keypad se connecte par WiFi au serveur qui héberge les listes de distribution, puis envoient les informations sur les lunettes, et donc directement devant les yeux. Par ailleurs, un lecteur d’étiquette RFID est intégré et permet une vérification précise des médicaments emportés », détaille Catherine Lenoir, pharmacienne et chef adjointe à la Citadelle.
Un système agile, numérique et non intrusif par rapport aux gestes à effectuer, des contrôles supplémentaires : les avantages se veulent nombreux pour allier sûreté et simplicité : « L’affichage sur les lunettes, similaire à un diaporama PowerPoint, présente de manière claire et concise les détails cruciaux pour chaque médicament de la liste : quantité, emplacement, description, … On diminue donc drastiquement les risques d’erreurs », synthétise Antoine Malherbe, cofondateur de Get You Way.
« Les perspectives d’avenir pour le dispositif baptisé aRdent sont vastes », conclut enthousiaste Blaise Delhauteur. « En envisageant son utilisation pour d’autres tâches au sein du circuit du médicament, telles que la réception ou l’administration des médicaments, l’hôpital de la Citadelle et Get Your Way anticipent une amélioration continue de la qualité des soins dispensés. ».
T. C.
Crédit photo : DR