Mustii défendra les couleurs de la Belgique lors de la soixante-quatrième édition du Concours Eurovision de la chanson avec le titre Before the Party’s Over. Un morceau étroitement lié à Liège et à La Grand Poste qui propose ce jeudi une retransmission live de la demi-finale du plus célèbre concours musical du monde.
Le Concours Eurovision de la chanson a vu le jour en 1956 et ne fut annulé qu’à une seule reprise, en 2020 en pleine pandémie du Covid. Créé initialement pour forger des liens indissolubles entre les pays européens à la sortie de la seconde guerre mondiale et dans un contexte géopolitique tendu, l’Eurovision demeure l’un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus important concours musical jamais organisé. Son succès a dépassé les frontières du continent européen et il a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.
Cette année marque la soixante-quatrième édition du concours dans lequel la Suède et l’Irlande sont les nations qui se sont le plus illustrées avec sept victoires. Elle se déroulera pour la septième fois en Suède, à Malmö. La Belgique, qui fut de la première édition en 1956, n’a remporté le graal suprême qu’à une seule reprise : en 1986 avec la chanson J’aime la vie de Sandra Kim. Cette année, c’est Mustii qui défendra les couleurs belges avec son titre Before the Party’s over. Une chanson qui a des liens étroits avec Liège et plus précisément avec La Grand Poste, l’emblématique hub du district créatif de la Cité ardente. « C’est dans les sous-sols de La Grand Poste que Thomas Mustin, de son vrai nom, a donné naissance à ce morceau. Parce que La Grand Poste est avant tout un écosystème où les acteurs des industries culturelles et créatives se retrouvent, la musique a elle aussi sa place dans nos espaces. C’est pour cette raison que se cache au -1 de La Grand Poste le magnifique studio d’enregistrement Kargo du talentueux auteur-compositeur-interprète Pierre Dumoulin. Et c’est dans ce studio que Pierre et Thomas ont donné vie, ensemble, à la création du titre Before the Party’s Over », dévoilent les communicants de La Grand Poste.
Le morceau sorti en février dernier et qui comptabilise déjà plus de trois millions de vues sur YouTube doit permettre à Mustii d’emmener la Belgique jusqu’en finale. Sur ce titre, des chœurs accompagnent le chanteur. Des chœurs qui se trouvent être… de Liège ! « Alors que Thomas et Pierre étaient en train d’écrire et de composer le morceau, l’idée a germé d’avoir une chorale qui chante à la fin de la chanson. Qui dit chorale dit chœurs… Mais où trouver des voix disponibles immédiatement à La Grand Poste ? Au coworking, pardi », relatent les communicants de La Grand Poste. « Pierre n’a pas hésité une seconde (et il a bien eu raison) et a demandé aux coworkers si certains d’entre eux avaient une demi-heure de leur temps à lui consacrer. Une vingtaine de personnes est ainsi descendue au sous-sol pour rejoindre les deux artistes dans le studio d’enregistrement Kargo. En quelques minutes à peine, la chorale était née. Selon Pierre, l’énergie apportée par les chœurs a apporté quelque chose d’incroyable à cette chanson, qui a après coup été choisie par Mustii pour représenter la Belgique à l’Eurovision ! »
Forcément, à l’instar de toute la Belgique, toute l’équipe de La Grand Poste soutient à fond Mustii pour cette soixante-quatrième édition du Concours Eurovision de la chanson. Et pour l’occasion, la demi-finale sera retransmise en direct dans la Cour du Food Market de La Grand Poste.
Plus d’infos : Mustii et La Grand Poste, une histoire de chœurs – La Grand Poste
Thiebaut Colot
Crédit photo : La Grand Poste