#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 15:33pm
«

« Devenir une vraie petite station de tourisme »

À la une Culture Événements Société

Les voitures anciennes à l’honneur à Chaudfontaine le dimanche deux juin pour une journée qui confirme le dynamisme de la petite station thermale.

La commune de Chaudfontaine se relève avec intelligence, dynamisme et optimisme des tragiques inondations de l’été 2021. « Chaudfontaine renaît », confirme Laurent Radermecker, Echevin de la culture, du tourisme, du thermalisme, des affaires sociales, sénior & intergénérationnel. « Les inondations ont, paradoxalement, amené beaucoup d’opportunités pour tout le monde et cela nous pousse à augmenter la qualité de la vallée et à développer le tourisme. »

Un accent tout particulier est porté sur la culture et le tourisme dans la petite station thermale. « Chaudfontaine a toujours été une ville d’eau et d’art. Paul Delvaux a d’ailleurs immortalisé la gare dans l’un de ses tableaux », rappelle Véronique Billet, Directrice du RSI. « Nous avons relancé de nombreux évènements avec la qualité comme leitmotiv et la volonté commune est de rendre à Chaudfontaine ses lettres de noblesses. »

A quelques encablures de la Cité ardente, Chaudfontaine a pour ambition de devenir une destination attrayante. « Notre nouveau message est « Jardin de Liège » car nous souhaitons être un pôle attractif à seulement dix kilomètres de la Cité ardente et devenir, dans le futur, une vraie petite station de tourisme », dévoile Laurent Radermecker.

A l’instar d’autres illustres villes touristiques comme Spa ou Knokke-le-Zoute, Chaudfontaine proposera le deux juin prochain une vaste réunion automobile : la seconde édition du Chaudfontaine Collection Cars. « La commune renoue avec son passé prestigieux dans le milieu de l’automobile », sourient les organisateurs. « Après le succès de l’an passé avec plus de 300 ancêtres, Visit Chaudfontaine qui gère le syndicat d’initiative organise une seconde édition de cet exceptionnel rassemblement automobile. »

Une exposition gratuite d’ancêtres se tiendra sur l’Esplanade du Casino et dans le parc des Sources. « L’exposition statique concentre les plus beaux véhicules de plus de 30 ans d’âge avec des spécimens rares qui seront présents, notamment la participation exceptionnelle de l’amicale Méan, une marque belge des années 60-70 qui fait partie du patrimoine oublié de Wallonie. Plusieurs voitures prestigieuses de l’Italia Car Club Belgique seront également présentes », précisent les organisateurs.

Des véhicules d’exception seront également de la partie comme les Porsche 992 GT3 RS, Lamborghini Huricane STO, Mercedes SL 63 AMG alors que le Retro Rallye des fermes en châteaux emmènera les participants sur les jolies routes de la vallée de l’Ourthe, l’Amblève et la Lienne. Un rallye organisé conjointement par le Rotary Liège Sud et le Lions Club de Liège – Sart Tilman au profit de l’Edelweiss, maison d’accueil pour enfants.

Un dimanche placé sous le signe du style, de l’élégance, des joies de l’automobile et de la convivialité, plusieurs animations (voiture tonneau, modélisme) et des bars étant prévus pour l’occasion.

Thiebaut Colot

Les inscriptions pour l’exposition d’ancêtres se font via info@visitchaudfontaine.be, celles pour le rallye (135€ pour deux personnes) via Phil.vossen@outlook.com (Rotary) et Rensonjl@gmail.com (Lions).

Plus d’infos : Royal Syndicat d’Initiative de Chaudfontaine, 78 B avenue des Thermes à 4050 Chaudfontaine. Tél : 04/364.20.20  – Site internet : www.visitchaudfontaine.be

Crédits photos : Dereck Latet

Liège & Basketball