Le Palais provincial ouvre ses portes pour « Une nuit au Palais » : un évènement immanquable et totalement gratuit.
La Cité ardente regorge de trésors architecturaux et – soyons chauvins que diantre ! – n’a rien à envier à d’autres métropoles plus instragrammables. Le Palais provincial est l’un des fleurons historiques de Liège et ouvre ses portes ce samedi 18 mai pour un évènement d’envergure totalement gratuit. « Le Palais provincial est le plus important bâtiment patrimonial civil de Wallonie », rappelle La Province de Liège sur son site web qui « souhaite que ce lieu emblématique soit beaucoup plus accessible aux visiteurs, touristes ou Liégeois désireux de mieux connaître ce patrimoine. A terme, il doit devenir un lieu de rencontres et de découvertes en parfaite harmonie avec les secteurs de la culture, de l’enseignement et de la formation ou encore de l’entreprise. »
Le samedi 18 mai, donc, de 16 heures à minuit, une multitudes d’animations et d’activités seront proposées au grand public. Concert du « Hill’s Street Band », théâtre de marionnettes, séances de croquis de style « urban sketchers », concerto de clavecin, concert de musique de chambre du Conservatoire de Musique de Liège, performance de street dance par les « Liège City Breakers » et prestation électro-jazz de la formation « Munsch » : le programme s’annonce aussi riche que varié !
« Pour la première fois, des visites nocturnes du Palais provincial seront prévues par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège à 18h, 20h et 23h. Une façon originale de découvrir ou de redécouvrir, notamment, la grande Salle du Conseil provincial, la Salle du Collège provincial, le salon « Audenaerde » ou encore la Salle à manger de l’Hôtel provincial », précisent les organisateurs de ce rendez-vous immanquable. « Le public pourra accéder aux différentes salles du Palais pendant toute la durée de l’événement en profitant des différentes activités »
Les visiteurs pourront également admirer l’exposition « Le Palais : une histoire de personnalités ». Celle-ci évoque, au travers de photographies issues des collections de la Province de Liège, les invités de marque qui ont rehaussé de leur présence le Palais provincial. Citons pêle-mêle : la Reine Élisabeth II, la Reine Beatrix des Pays-Bas, le Prince Albert II de Monaco, William et Kate, des Présidents de République, Eddy Merckx, Jean-Michel Saive, Bernard Hinault, Axel Witsel, Alain Delon, Bouli Lanners, Laurent Gerra et François Walthéry. Et bien d’autres !
Un évènement pour les Liégeois afin de renforcer les liens entre la population et que celle-ci se réapproprie ce bâtiment chargé d’histoire.
Plus d’infos : Actualités | Province de Liège (provincedeliege.be)
A noter qu’un autre évènement d’envergure et totalement gratuit dans un haut lieu historique de Liège aura lieu le 26 mai : Divercity. Plus d’infos : « Une journée qui fait bouger Liège autour de valeurs qui ont du sens » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Thiebaut Colot
Crédit visuel : Province de Liège