Ce vendredi, dans un Country Hall qui devrait faire le plein, Olivier Troisfontaines et les Liégeois tenteront de vaincre les Ostendais pour rétablir l’égalité dans cette demi-finale de Playoffs.
Olivier, comment analyses-tu ce revers concédé à Ostende, 82-64 ?
Les Ostendais ont vraiment très bien démarré cette rencontre, comme à chaque fois qu’ils évoluent à domicile. Mais Rodriguez et Hagins ont vite eu des problèmes au niveau des fautes. Peut-être doivent-ils, ou pas, jouer plus intelligement – je n’ai pas encore vu la vidéo – mais j’ai l’impression que le corps arbitral cible ces deux gars-là. Nous venons de disputer trois matchs de Playoffs et dans deux d’entre-eux, ils ont rapidement été en proie aux fautes. Nous ignorons si c’est intentionnel ou pas mais cela reste interpellant. Alors qu’il faudrait déjà bien tout pour parvenir à concurrencer Ostende, avoir ces deux joueurs-là hors du match rendait notre mission impossible.
Comment expliques-tu ces fautes rapides sifflées à votre meneur et votre intérieur ?
Nous devons d’abord voir dans la vidéo comment nous pouvons les protéger pour qu’ils écopent de moins de coups de sifflet. Mais j’ai le sentiment que cette hostilité des arbitres envers eux n’est pas justifiée et ternit un peu ces demi-finales. Pour le public et même pour le basket belge, c’est important d’avoir les bons joueurs sur le terrain à ce stade de la saison. Je ne dis pas qu’il ne faut rien siffler mais certaines touchettes passent pour certains et pas pour Rodriguez ou Hagins. C’est un peu dommageable pour le basket belge de ne pas avoir ces joueurs-là sur le terrain car se sont des joueurs de haut niveau que nous avons la chance d’avoir dans notre championnat. Et ils se retrouvent sur le banc avec des fautes rapides. Encore une fois, Angel et Jamelle (ndlr : Rodriguez et Hagins) doivent peut-être adapter leur jeu mais certaines fautes et des techniques sortent de nulle part.
Que devrez-vous faire pour vaincre Ostende vendredi au Country Hall et rétablir l’égalité dans cette série ?
Ce premier match est à oublier. Comme nous avons dû jouer avec notre banc, il n’y a pas grand chose à retenir. Vendredi, nous devrons imposer notre jeu, tenter de bousculer les Ostendais et faire de notre mieux pour gagner à domicile avec l’aide du public.
Thiebaut Colot
Crédit photo : Léa Collin