#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 4:10am
«

« La Belgique, le plus grand des petits pays du monde spatial ! »

À la une Culture Expositions

Après « Martin Parr – Parrathon », une autre exposition d’envergure s’installe à l’Abbaye de Stavelot : « De la terre aux étoiles ». L’occasion de s’envoler dans l’espace depuis Stavelot.

Après le succès remporté « Martin Parr – Parrathon », l’Abbaye de Stavelot propose, à partir du sept juin 2024 et jusqu’au premier juin 2025 une autre exposition exceptionnelle : «  »De la terre aux étoiles ». « Ponctuée de cinq parcours thématiques, cette exposition comprend des objets spatiaux réels et inédits, des films et des images fascinantes, lui conférant ainsi un très bon équilibre entre contenus, maquettes, objets réels et animations ludiques », dévoilent les organisateurs.

Les visiteurs pourront ainsi observer la Terre, aller dans l’espace, y habiter, explorer le système solaire ou encore découvrir le vaste univers. « Observation de la Terre, enjeux politiques, recherche médicale et technologique, télécommunications, exploration du système solaire, tourisme spatial,… l’espace est plus que jamais un enjeu majeur de notre société », rappellent les organisateurs. « Autant de thématiques abordées sous forme de visuels et d’objets en trois dimensions, ainsi qu’un laboratoire d’expériences (lors des visites guidées ou scolaires) permettant de vivre l’espace de manière ludique et interactive. De la Terre aux Étoiles amène les visiteurs, quel que soit leur âge et leur niveau de connaissance, à une découverte conviviale et interactive de l’Univers. »

La Belgique sera évidemment à l’honneur grâce à la mise en valeurs des différents acteurs belges impliqués dans le domaine de l’exploration spatiale, permettant d’en apprendre davantage sur nos trois astronautes : Dirk Frimout, Frank De Winne et Raphaël Liégeois. « Notre pays affiche une politique spatiale ambitieuse. Les différents acteurs du secteur ont su créer un écosystème dynamique favorisant l’innovation, le développement technologique et la recherche scientifique. Par cet engagement, la Belgique consolide sa position de cinquième contributeur mondial à l’Agence spatiale européenne (ESA) et contribue à des projets d’envergure internationale », précisent les organisateurs avant de conclure : « La Belgique, le plus grand des petits pays du monde spatial ! »

Plus d’infos : De la terre aux étoiles – Abbaye de Stavelot

Thiebaut Colot

Crédit photo : Abbaye de Stavelot via ESA-CNES-AE / CSG Service Optique – S. MARTIN

Adret & Ubac