#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Oct 2024, il est 7:46am
«

« L’amour gagne toujours »

À la une Chroniques Culture Musique

Les Francofolies 2024 se sont conclues en apothéose pour célébrer magnifiquement les trente années d’existence du mythique festival spadois en ce dimanche de fête nationale.

Si la température avait quelque peu baissé dimanche par rapport à un samedi caniculaire, les festivaliers étaient, eux, toujours aussi chauds pour cette journée de clôture des Francofolies de Spa. Une journée résolument tournée vers l’avenir mais avec quelques clins d’œil au passé pour boucler en apothéose le trentième anniversaire de ce festival mythique. « Un dimanche taillé pour celles et ceux qui veulent partir à la découverte d’artistes qui incarnent et préfigurent la scène francophone de demain », prévenaient les organisateurs.

Le Bruxellois touche-à-tout Morgan était de la partie ainsi que Zaoui qui venait présenter son premier album solo et les Namurois de Glauque. Coup de cœur des Francofolies de La Rochelle, Clara Ysé était également très attendue, tout comme la Montréalaise Charlotte Cardin, déjà largement plébiscitée dans le monde anglo-saxon. Rapidement, la nouvelle étoile montante a mis le public dans sa poche et indubitablement conquis de nouveaux fans. « Je suis trop contente d’être à Spa, je n’y suis jamais venue. Merci de nous accueillir », lançait-elle aux festivaliers qu’elle a gratifié d’une solide prestation.

Trois vedettes étaient également attendues avec impatience par tous les festivaliers : Pierre de Maere, Hoshi et Eddy de Pretto. « Du tempérament, de la personnalité et du caractère avec ces artistes à la fois singuliers, engagés et populaires, et qui incarnent leur génération mieux que personne », soulignaient les organisateurs du rendez-vous spadois. « C’est du lourd. »

Désigné roi des Francos 2023, Pierre de Maere a de nouveau brillé sur la scène spadoise avec son style inimitable et son élégance faussement désinvolte. Le jeune Belge de 23 ans a peut-être livré le meilleur concert de cette édition anniversaire des Francofolies de Spa. Aussi à l’aise dans un costume croisé aubergine que dans un ensemble rouge ou dans son bermuda vert, l’artiste a enflammé la foule. Généreux, drôle, énergique, il a directement attaqué dans le vif du sujet avec Enfant de. « Quel putain d’honneur d’être là. Il y a deux ans j’étais sur la petite scène, l’année dernière aux Francos fut ma meilleure date et me voici sur la main stage », confiait Pierre de Maere au micro. « Merci pour tout cet amour. » Alors que le soleil inondait la scène, l’artiste enchaînait les tubes tout en prenant le temps de discuter avec ses fans, de faire l’éloge de ses musiciens, de donner le numéro de chambre de son batteur, de dédier une chanson à sa petite chatte, de blaguer sur Lady Gaga, de lancer un karaoké géant et de plonger dans la foule. « C’est une soirée délicieuse », déclarait-il, ému, avant de clore son incroyable set au milieu de la foule sur Mercredi. Showman d’exception, Pierre de Maere, fierté belge, mettait tout le monde d’accord ce 21 juillet, jour de fête nationale.

Sur la scène Pierre Rapsat, Hoshi prenait le relais. « Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue en Belgique, vous m’avez manqué », affirmait l’auteure-compositrice-interprète française en arrivant devant le public. Accompagnée d’une traductrice en langue des signes, elle se confiait sur la maladie de Ménière dont elle est atteinte. Elle n’hésitait pas non plus à évoquer la dépression traversée après avoir reçu des menaces de mort pour avoir échangé un baiser avec une danseuse lors de sa prestation aux Victoires de la musique en 2020. « J’avais oublié tout cet amour et que la différence est une force. Quand je vois ce public, je comprends que j’ai survécu pour les bonnes raisons. Finalement, l’amour gagne toujours », livrait-elle aux spectateurs avant d’entamer son tube Amour censure.

Après quatre jours ensoleillés, la pluie faisait son apparition en fin de soirée, juste avant la spectaculaire entrée sur la scène Proximus d’Eddy de Pretto. Les trombes d’eau n’allaient cependant pas doucher l’enthousiasme des festivaliers qui s’étaient pressés nombreux pour assister à la performance impeccable de l’auteur-compositeur-français et son Crash Cœur Tour.

Enfin, il revenait à Louise Attaque de mettre un point final à cette édition très réussie des Francofolies de Spa. « De retour sur scène avec un show puissant, Gaëtan Roussel et ses acolytes ont confirmé qu’ils restent un des groupes français les plus intéressants sur scène. Alliant textes subtils, puissance rock et tubes immortels, ils sont à la fois d’hier, d’aujourd’hui et demain », observaient les organisateurs. Généreux et enthousiastes, les membres de Louise Attaque ont livré une prestation éblouissante pour conclure magistralement ces formidables Francofolies 2024. Vivement l’année prochaine !

Thiebaut Colot

Crédits photo : DR

Adret & Ubac