Le coureur belge qui compte de très nombreux fans à Liège a brillé pendant trois semaines pour son premier Tour de France.
Si le Petit Cannibale avait déjà remporté une épreuve de trois semaines – la Vuelta en 2022 – et d’autres grandes courses, c’était la première fois qu’il allait découvrir le gigantisme du Tour de France, compétition cycliste où le raffut médiatique est poussé à son paroxysme. Néanmoins, avec le talent qui est le sien et une équipe solide autour de lui, Remco Evenepoel ne s’alignait pas sur les routes de France pour faire de la figuration.
Après trois semaines d’énormes efforts physiques, le bilan est plus que positif pour le coureur belge qui a glané une victoire d’étape (un contre-la-montre) et terminé la course sur le podium derrière les intouchables Pogacar et Vingegaard. Le prodige du vélo n’a pas connu de jour sans, a collectionné les places d’honneur, a attaqué et fait preuve d’une combativité et d’une maturité exemplaire. De quoi sortir de ce test grandeur nature avec le sentiment de devoir accompli et de vrais espoirs pour le futur. Bravo !
T. C.
Crédit photo : Arnaud Thibaut