Le plus beau circuit du monde a vu Lewis Hamilton remporter la victoire finale après le déclassement de son coéquipier Georges Russell et alors que les spectateurs parlaient presqu’autant de la présence de Brad Pitt dans les paddocks que de la course en elle-même.
Une semaine après les Francofolies de Spa, la région spadoise était toujours en ébullition pour la tenue du Spa Grand Prix sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps. Les meilleurs pilotes du monde s’étaient donné rendez-vous en Belgique pour cette quatorzième manche du championnat de Formule 1 mais la plus grande vedette était sans doute un habitué des tapis rouge : Brad Pitt. L’acteur américain était en effet dans la région – il aurait séjourné au magnifique Manoir de Lébioles selon plusieurs sources concordantes – à arpenter les paddocks pour le tournage du film F1. De quoi alimenter la presse people et offrir quelques jolies histoires, comme lorsque l’inoubliable interprète de L’étrange histoire de Benjamin Button s’est arrêté en pleine campagne pour signer des autographes et faire des selfies avec de jeunes fans.
Sur l’iconique raidillon, les virtuoses de la vitesse ont de nouveau rivalisé d’adresse et de sang-froid pour un doublé de l’écurie Mercedes, George Russell empochant la victoire devant son coéquipier Lewis Hamilton. L’Australien Oscar Piastri complétait le podium sur sa McLaren. Le pilote britannique avait opté pour un seul arrêt aux stands quand tous ses opposants s’y arrêtaient deux fois et avait brillamment résisté à la pression imposée par le futur leader de Ferrari. Pourtant, quelques minutes après la fin de la course, coup de théâtre ! Russell se voyait disqualifié, son bolide étant trop léger d’un kilo et demi lors de la pesée. Lewis Hamilton récoltait ainsi les lauriers. Max Verstappen, quatrième au décompte final, conserve la tête du classement général.
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR