Une semaine après avoir remporté l’or lors de l’épreuve contre-la-montre, Remco Evenepoel a récidivé lors de la course en ligne, glanant une seconde médaille d’or au terme d’un numéro exceptionnel.
Ni la cible qu’il avait dans le dos, ni une crevaison à l’approche de l’arrivée n’ont empêché le Petit Cannibale de mettre tout le monde d’accord à Paname. Profitant de la rivalité entre van der Poel et van aert, le récent troisième du Tour de France a placé un contre dont il a le secret, remontant les échappés avant de prendre la poudre d’escampette à quinze kilomètres de l’arrivée. Une incroyable démonstration de force qui permettait au coureur belge, digne héritier d’Eddy Merckx, de poser pied à terre avant de franchir la ligne d’arrivée et d’entrer – déjà et définitivement – dans la légende et au panthéon des meilleurs forçats de la route.
Remco en or, c’est finalement une évidence pour ce jeune athlète au sourire ravageur, déjà doué sur les pelouses avant de devenir le meilleur cycliste de sa génération et, peut-être, de l’Histoire. Les superlatifs manquent pour qualifier la semaine olympique du Belge – n’en déplaise à Jan Jambon – qui a paré Paris de noir, de jaune, de rouge… et d’or !
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR