#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 10:33am
«

Une oeuvre géante de Whoups sur la Grand-Place de Bruxelles

À la une Art Culture News

La magnifique Grand-Place de Bruxelles devient liégeoise pour quelques jours.

La Grand-Place de Bruxelles détient le titre officieux de plus belle place du monde. Un titre pas immérité tant les bâtiments emblématiques, certains revêtus de feuilles d’or, offrent à ce lieu iconique et hautement instagrammable un charme et un cachet incroyables.

Tous les deux ans, durant l’été, un gigantesque tapis de fleurs vient orner la Grand-Place. A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Une fresque de 70 mètres sur 24 mètres qui nécessite la participation de 120 volontaires et d’un million de fleurs ! Un chef d’œuvre installé en moins de quatre heures qui fait la fierté de la capitale belge et de tout le pays.

Pour cette édition 2024, c’est la création éphémère d’Océane Cornille alias Whoups qui a été retenue. Cette artiste liégeoise issue du street art proposera Rizhome, un clin d’œil à Bruxelles et l’art nouveau, à base de dahlias, des fleurs robustes et décoratives, souvent citées dans la culture populaire et littéraire.

Whoups est loin d’être une inconnue dans la Cité ardente puisqu’elle a déjà réalisé une fresque à Liège, dans le cadre de l’opération Paliss’art, ainsi qu’un drapeau qui a orné la Rue Neuvice. Sa superbe fresque est d’ailleurs toujours visible rue Montagne Sainte-Walburge.

Plus d’infos : Tapis de Fleurs 2024 | Ville de Bruxelles , Paliss’art : Whoups (Océane Cornille) — Liège (liege.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac