#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:21am
«

« Faire vivre la culture dans une période estivale traditionnellement plus calme »

À la une Culture Société Spectacles

Place aux artistes prolonge un peu l’été ce samedi 24 août après-midi sur l’Esplanade Saint-Léonard. Découvrez avec nous cette excellente initiative et la programmation alléchante prévue pour l’occasion.

Place aux artistes est devenu le rendez-vous incontournable de l’été en plein cœur de la Cité ardente. « Cette initiative de la Ville de Liège a vu le jour il y a quatre ans, pendant la période Covid, pour soutenir les artistes de la région liégeoise en programmant différents spectacles et concerts dans divers lieux », rappelle Bernadette Bourdouxhe, chargée de projets aux Chiroux.

Tous les samedis de l’été, des scènes artistiques à ciel ouvert sont proposées grâce à la collaboration de différents programmateurs. « Les retours sont excellents, c’est chaque fois un grand succès », sourit Bernadette. « Place aux artistes permet de continuer à faire vivre la culture dans une période estivale traditionnellement plus calme et de sortir de nos murs pour aller à la rencontre de différents publics avec des propositions qualitatives. »

Rencontres et découvertes sont chaque fois au programme dans une ambiance familiale et conviviale. « Être ainsi hors des murs ne peut se faire sans le soutien des différentes asbl locales. Cela contribue à continuer à faire vivre les quartiers durant l’été », ajoute notre sympathique interlocutrice. Des moments de partage accessibles à toutes et tous, gratuitement.

Ce samedi 24 août, ce sera sur l’Esplanade Saint-Léonard que Place aux artistes prendra ses quartiers. « L’occasion de prolonger encore un peu les vacances », glisse Bernadette. Trois spectacles seront au menu des spectateurs attendus dès 14 heures 30. Une programmation que l’on doit au Centre culturel les Chiroux, en collaboration avec le Centre culturel d’Engis et le Festival Tchafornis, en partenariat avec le CPCR, et avec le soutien de Voix de Femmes.

La pièce Serre bien tes lacets lancera les festivités à 15 heures précises. Un spectacle dans lequel Jean Delaval et Sylvain Beauchamps de la compagnie Equis mélangent football et tango pour jouer avec les codes sociaux habituels, déconstruire les stéréotypes de genre et, surtout, parler d’amitié. A 15 heures 30, place à Easy Swing une initiation au swing amusante et facile. Enfin, à 16 heures 30, Géraldine Cozier et Sarah Klenes aka Les Superluettes seront de retour avec Il est temps de rallumer les étoiles pour un moment musical joyeux et festif. « Chaudes comme des astéroïdes, elles reviennent enfin après une tournée intersidérale. Leurs voix mettent sur orbite et invitent à se réapproprier le bonheur », promet-on du côté des organisateurs.

De jolis moments suspendus en perspective pour le dernier samedi des vacances, de quoi profiter en couple, en famille ou entre amis de cette formidable initiative qu’est Place aux artistes.

Plus d’infos : Place aux artistes (visitezliege.be), Chiroux

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball