Amatrices et amateurs d’opéra et d’art lyrique se donneront rendez-vous à Louveigné ces 24 et 25 août pour la quatrième édition de Louveigné Lyrique, l’opéra à la campagne. Coup d’éclairage sur cette formidable initiative.
Le parcours de Renaud Flagothier n’est pas banal, il n’a rien de classique. Après une formation – HEC Liège – et une première carrière plutôt… classiques, ce jeune baryton basse de 36 ans se lance dans des études à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie. « J’ai toujours apprécié chanter mais c’était davantage entre deux et cinq heures du matin », rigole Renaud. « J’avais pas mal d’activités mais j’ai décidé de m’inscrire à des cours de chants. Ma prof a constaté qu’il y avait une voix à tester et j’ai fini par emprunter cette voie. »
Diplômé de l’IMEP, chanteur lyrique, Renaud fait de sa passion son métier. « Le chanteur est en quelque sorte nu devant le public, il n’a d’autre instrument que sa voix », souligne celui qui a fait partie du chœur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège toute la saison dernière. « L’opéra est un art vivant alliant le chant, la mise en scène, des décors. C’est l’extravagance, la vie à 100%. La sensibilité du public et la manière dont il reçoit l’œuvre sont palpables. Cette communication entre la scène et les spectateurs est très riche, on peut y ressentir les sentiments, les émotions. »
Les lectrices et lecteurs de Liégeois Magazine le savent : notre Cité ardente possède en l’Opéra Royal de Wallonie-Liège un outil culturel formidable. « C’est une chance inouïe », reconnait ce sympathique trentenaire. « L’ORWL est réellement très dynamique et parvient à attirer des grands noms de la scène internationale. La qualité du chœur est remarquable. Sous l’ancien Directeur, il y avait une forte tradition. Le nouveau Directeur, ne fait pas table rase du passé. Il conserve cet ancrage tout en apportant des propositions nouvelles pour un programme attractif et de haut niveau. »
Homme de défis et de projets, Renaud a, avec Françoise Viatour, créé en 2021 une académie d’été d’art lyrique. Pendant une semaine, plusieurs jeunes chanteuses et chanteurs sont réunis à Louveigné – village à la longue tradition musicale – pour perfectionner leur art et peaufiner leur technique. Point d’orgue de cette semaine, le concert donné en l’Eglise Saint-Remacle de Louveigné. « L’objectif est double », explique ce Louveignétois pur jus. « Le concert est un outil pédagogique pour les élèves et traduit la volonté d’animer un village, de promouvoir la culture et l’art lyrique dans des lieux moins habituels. »
Cette année, pour la quatrième édition, sept élèves parmi lesquels la mezzo belge Dorine Doneux, la soprano française Alexia Dorczyncki et la mezzo-soprano luxembourgeoise Liss Walisch, se retrouvent dans le magnifique village de Louveigné pour se plonger dans l’opéra, un art complet reprenant le chant, la musique et le jeu d’acteur. Guidés par la metteuse en scène et professeure de chant Françoise Viatour et accompagnés par les pianistes Annick Garso et Martinn Gennen, ils se produiront doublement, le samedi 24 août à 20 heures et le dimanche 25 août à 15 heures. Bellini, Bizet, Offenbach, Mozart et Rossini seront, notamment, convoqués ! « L’opéra à la campagne pour un florilège de voix, de musiques et de couleurs », promet Renaud.
« Durant cinq jours, les élèves ont travaillé afin de préparer leurs solos et leurs duos », souligne Renaud. « Les concerts seront composés d’extraits d’opéras et d’opérettes. Le programme varié offrira au public un spectacle vivant et attractif rehaussé par une mise en scène soignée. En outre, chanteuses et chanteurs auront la chance de bénéficier des costumes prêtés pour l’occasion par l’Opéra de Liège. »
Une formidable occasion de prolonger un peu les vacances au son d’airs emblématiques de la musique classique. Il sera possible de partager un verre sur place à l’entracte et après le spectacle et d’y saluer les artistes. Après le succès rencontré les précédentes années, cette édition 2024 s’annonce elle aussi d’excellente facture.
Infos et réservations au 0472 61 73 66. Prix: 12 euros en prévente et 15 euros sur place, gratuit pour les moins de douze ans. Le 24 août à 20 heures et le 25 août à 15 heures à l’Eglise Saint-Remacle, Pré Richomme, 4141 Louveigné.
Plus d’infos : Facebook, Louveigné Lyrique 2024 | Facebook, Louveigné Lyrique 2024 | Facebook
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR