Comme chaque fin d’été, Retrouvailles est le signal fort de la rentrée. Cette trente-deuxième édition promet encore des animations à foison ces 31 août et 1er septembre dans le Parc de la Boverie.
« Initié en 1992 par Michel Firket et soutenu désormais par Jean-Pierre Hupkens, l’événement Retrouvailles, par sa longévité exceptionnelle, son ambiance foisonnante et sa fréquentation importante confirme ainsi tout son intérêt et son utilité au service des nombreuses associations qui font battre le cœur de Liège dans tous les secteurs des loisirs actifs », rappellent les organisateurs. « A la fin des vacances scolaires, Retrouvailles surgit à nouveau pour clamer que le milieu associatif liégeois est bien vivace, avec une foule de propositions de loisirs actifs, d’actions en tous genres, programmes d’activités, de rencontres variées qui font le sel de la vie culturelle, sportive, sociale, environnementale, engagée de Liège ! »
Signal fort de la rentrée, « grâce à Retrouvailles, on se retrouve », assurent les organisateurs. « On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible. » Depuis plus de 30 ans, 300 associations et leurs membres viennent y présenter leurs réalisations et leurs activités afin de permettre à des milliers de citoyens de découvrir de nouveaux horizons et une multitude de possibilités de s’investir individuellement dans des activités sociales, artistiques ou sportives. Trente-cinq nouvelles associations seront présentes pour cette édition 2024, preuve du dynamisme de la Cité ardente et « de la vitalité exceptionnelle du vivier associatif » !
Le week-end sera rythmé par de nombreuses animations, notamment avec le retour de Detours Cyphers, un évènement consacré à la danse urbaine et qui offre un coup d’éclairage à la ville et ses artistes. Petite particularité : les Battles All Style permettront d’envoyer les qualifiés pour une grande finale qui se disputera sur le plateau du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles. Durant ces deux jours, l’exposition En Piste ! ainsi que les collections permanentes du Musée de la Boverie seront accessibles gratuitement. alors que la péniche-spectacle « Le Ventre de la Baleine » sera amarrée le long du parc et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique.
Bien évidemment, dans une ville où la convivialité est érigé au rang d’art, les gourmands ne seront pas oubliés. « Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par la dégustation de spécialités issues de la cuisine du monde et de plats du terroir, au sein d’un Village Gourmand composé d’une vingtaine de restaurateurs qui marient diversité et convivialité », précisent les organisateurs. « Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat…. »
Dans le magnifique écrin qu’est le Parc de la Boverie, ces 31 août et 1er septembre, les Liégeoises et les Liégeois pourront ainsi vivre un week-end haut en couleurs, aussi instructif que divertissant.
Plus d’infos : Retrouvailles – Du tonus pour vos loisirs Home
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR