#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Nov 2024, il est 2:42am
«

« Probablement l’opéra le plus populaire de l’histoire de la musique »

À la une Culture Musique

Pour lancer cette saison formidable 2024-2025, ce ne sera rien de moins que La Traviata, chef d’œuvre de Verdi et opéra le plus populaire de l’histoire de la musique, qui sera joué à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Après un concert inaugural plus que réussi, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ouvre la saison 2024-2025 avec une œuvre emblématique : La Traviata, de Giuseppe Verdi. Un véritable chef d’œuvre inspiré d’un des plus célèbres romans d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.

L’opéra de Verdi narre le destin tragique de Violetta Valéry, courtisane adulée du Tout-Paris, victime des conventions sociales et malade. Dans le rôle de Violetta, ce sera la très talentueuse soprano Irina Lungu qui se produira pour la première fois sur la mythique scène liégeoise. « Ce rôle a beaucoup d’attraits. Il renferme tant de facettes, d’humeurs et de sentiments différents que l’on peut exprimer en une seule représentation ! C’est un rôle très exigeant sur le plan vocal et pour l’aborder, il faut des bases très solides », confie l’interprète russe passée par l’Académie de La Scala de Milan. « Mais le véritable défi de ce personnage est d’être intense, cohérente et convaincante tout au long de la représentation. Chaque syllabe, chaque mot, chaque note signifient quelque chose et il ne faut jamais se laisser distraire, jamais se déconnecter, de la première à la dernière note. »

Irina Lungu connait bien Verdi, immense compositeur, pour avoir chanté dans Rigoletto, Il Corsaro, Falstaff ou encore Simon Boccanegra. « Chez Verdi il n’y a pas seulement ce que l’on voit, mais aussi un sous-texte. Mon but en tant qu’artiste est de comprendre toutes les dimensions de ces merveilleuses expressions théâtrales. Il doit y avoir une cohérence totale et une symbiose totale entre le jeu d’actrice et le chant », explique la talentueuse soprano qui évoluera aux côtés de Dmitry Korchak (Alfredo Germont), Simone Piazzola (Giorgio Germont), Francesco Pittari (Gastone) et Luca Dall’Amico (Il Dottor Grenvil), ainsi que les solistes belges Aurore Daubrun (Flora), Marion Bauwens (Annina), Pierre Doyen (Il Barone Douphol) et Samuel Namotte (Il Marchese d’Obigny).

La direction de La Traviata, mise en scène par Thaddeus Strassberger, est confiée à Giampaolo Bisanti. Celui qui est Directeur musical de l’ORLW depuis 2022 connait parfaitement cette immense œuvre de Verdi pour l’avoir abordée à de nombreuses reprises, en particulier au Deutsche Oper de Berlin, au Wiener Staatsoper, au Bayerische Staatsoper, au Teatro di San Carlode Naples, au Semperoper de Dresde.

« Présenter une nouvelle production de La Traviata représente assurément un grand défi, puisqu’il s’agit probablement de l’opéra le plus populaire de l’histoire de la musique, dont chacun a sa version de référence en tête. Celle-ci, confiée à Thaddeus Strassberger, promet un spectacle fabuleux et d’un grand impact. Thaddeus et moi avons été en contact dès la genèse du projet : notre but commun sera évidemment de servir la musique de Verdi et l’histoire tragique de Violetta », détaille Giampaolo Bisanti. « Cette production s’annonce passionnante, et je suis convaincu que notre public en tombera amoureux. La musique de Verdi, par sa franchise, son immédiateté et sa splendeur, exige que l’on valorise au maximum son expression, en respectant scrupuleusement les indications toujours claires du compositeur. »

Ce sont assurément de grandes soirées d’opéras que vivront celles et ceux qui assisteront à cette version spectaculaire et diantrement réussie de La Traviata.

Plus d’infos : Page accueil – L’Opéra Royal de Wallonie – Opéra Royal de Wallonie-Liège (operaliege.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : ORWL

Adret & Ubac