#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:20am
«

« Un métier passion, mon rêve de petite fille »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre d’Aurore Daubrun, mezzo-soprano liégeoise qui interprètera Flora Bervoix dans La Traviata à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

À six ans, Aurore Daubrun découvre Carmen, interprété par La Callas. « Ce fut un véritable coup de foudre, j’ai annoncé que je voulais faire ça plus tard », se souvient celle qui suit un parcours classique – solfège, flûte traversière, chant et piano – mais décroche d’abord un bac en gestion hôtelière avant de poursuivre son rêve. Elle obtient son diplôme de chant avec la plus grande distinction en 2016 à l’IMEP de Namur avant de poursuivre sa formation auprès de Benoît Mernier, Patrick Leterme et Daniel Thonnard dans la section de l’European Vocal Departement où elle valide un master en art lyrique en 2018.

Samuel Namotte et Aurore Daubrun, tous les deux à l’affiche de La Traviata.

« J’aime les vibrations du chant lyrique. On chante avec tout son corps, c’est une sensation physique qui rend accro », confie Aurore qui affectionne aussi l’échange avec le public. « J’apprécie également énormément l’harmonie qui peut se dégager lorsqu’on chante à plusieurs. Quand les voix sont sur la même fréquence, c’est magnifique. »

Avec enthousiasme, elle se lance dans une carrière de chanteuse lyrique. « C’est un milieu très concurrentiel mais bienveillant, il faut constamment remettre l’ouvrage sur le métier et être passionné », observe cette mezzo-soprano. « C’est un métier passion où la musique est mise sur un piédestal et doit demeurer sacrée. Une profession qui nécessite d’adopter une véritable hygiène de vie, à l’instar des sportifs. »

Grâce à sa puissance vocale assez marquée, son indéniable talent et une bonne dose de persévérance, Aurore enchaîne les récitals et les rôles dans divers opéras au point d’être désormais régulièrement à l’affiche de l’emblématique Opéra Royal de Wallonie-Liège. « J’adore être sur scène et l’opéra est un art très complet où savoir jouer et comprendre la psychologie des personnages que l’on incarne est capital », continue celle qui interprètera Flora Bervoix dans La Traviata, l’opéra le plus célèbre au monde, du 13 au 24 septembre à l’ORWL. « Je vis ma plus belle vie, mon rêve de petite fille et savoure chaque moment. »

L’avenir s’annonce radieux pour cette artiste passionnée et passionnante qui rêve de trois rôles : Dalila dans Samson et Dalila, Amneris dans Aïda et Carmen. « Mais je ne me projette guère avec précision, je veux simplement être bien dans ce que je fais et en accord avec moi-même », conclut-elle.

Plus d’infos : « Probablement de l’opéra le plus populaire de l’histoire de la musique » — #Liégeois (liegeois-magazine.be), Page accueil – L’Opéra Royal de Wallonie – Opéra Royal de Wallonie-Liège (operaliege.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : ORWL

Adret & Ubac