Le festival Hospi’durable créé en 2022 par l’hôpital de la Citadelle ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette troisième édition qui se déroulera du 16 au 27 septembre 2024 dévoile un programme audacieux, riche et enthousiasmant.
C’est en 2022 que naissait le festival Hospi’durable à l’initiative de l’hôpital de la Citadelle. Depuis, ce rassemblement n’a cessé de prendre de l’ampleur en région liégeoise. Pour cette nouvelle édition, la troisième, du 16 au 27 septembre, quatre institutions hospitalière du réseau Elipse proposeront à leur personnel et au grand public des activités en faveur du développement durable et de la mobilité douce.
Ces diverses activités seront organisées au sein même de l’hôpital de la Citadelle mais aussi du CHU de Liège, du CHR de Huy et de l’hôpital du Bois de l’Abbaye à Seraing avec pour objectif de conscientiser le personnel et le grand public au développement durable et à la mobilité douce.
« Ateliers pratiques et ludiques, Repair Café, conférences inspirantes, escape game, menus de saison et en phase avec nos valeurs, promotion du vélo, de la marche à pied ou des transports publics, … Il y en aura pour tous les goûts », assure Alexandra Deschamps, cheville ouvrière du projet et coordonnatrice du programme « vert » proposé à la Citadelle. « Nos collègues en interne sont particulièrement ciblés, car nous souhaitons, à notre échelle, encourager la prise de conscience autour de ce que nous pouvons mettre en place, tant dans notre vie professionnelle que personnelle, afin d’adopter un quotidien plus durable et devenir des acteurs du changement », ajoute Steeve Krupp, en charge du volet mobilité. « Ce festival est avant tout un vrai travail d’équipe qui mobilise les compétences des collègues des différents services afin de partager connaissances, initiatives durables et projets inspirants. »
Un effet boule de neige hyper positif et désormais davantage médiatisé. « Dans chaque hôpital, de nombreuses initiatives ont déjà été instaurées par des membres du personnel, mais elles sont souvent peu mises en lumière. A travers le festival Hospi’durable, nous ambitionnons donc de les faire connaître et, pourquoi pas, qu’elles servent de modèles pour en développer d’autres« , explique-t-on du côté de l’organisation d’Hospi’durable.
Plusieurs activités sont à destination du grand public, une volonté manifeste des organisateurs. « Un hôpital, c’est une véritable ville dans la ville, avec énormément de passages quotidiens, une diversité de fonctions et de métiers, une empreinte écologique forte, mais aussi une capacité d’action décuplée », explique Sylvianne Portugaels, directeur général de la Citadelle. « Notre mission d’hôpital public est aussi celui-là : sensibiliser tout un chacun au développement durable et à la mobilité douce. En d’autres mots : penser des hôpitaux plus verts doit se faire en utilisant l’intelligence collective qui rassemble autant les collaborateurs que les utilisateurs. »
Le grand public pourra ainsi profiter de repas spécialement conçus pour le festival, de conférences inspirantes sur la résistance aux antibiotiques et sur la nature comme prescription thérapeutique, d’une fresque du climat à la Cita’ et au CHU, d’ateliers de mobilité organisés avec certains partenaires et d’une brocante au profit de la Fondation Citadelle.
Un festival pour repenser l’hôpital et les soins de santé sous un angle vert et éco-responsable qui confirme la vitalité et la créativité des principales institutions liégeoises.
Plus d’infos : www.hospidurable.be
Thiebaut Colot
Crédits photos : Hôpital de la Citadelle