Reprise réussie pour les Concerts du dimanche matin à La Boverie de Liège avec une escapade sur un continent de légende : l’Amérique du Sud.
Ce dimanche 8 septembre marquait le début de saison des Concerts du dimanche matin dans l’un des plus beaux écrins de la Cité ardente. Pour l’occasion, la Boverie accueillait dans son Auditorium cinq violoncellistes du pays de Gobertange (Jean-Pol Zanutel, Luc Tooten, Alexandre Bughin, Pascale Mattot et Eugénie Defraigne) pour un voyage musical exceptionnel mettant en valeur les sonorités tantôt sensuelles, tantôt mélancoliques caractéristiques d’une Amérique latine inspirante et inspirée.
Mention spéciale pour Luc Tooten qui fut premier violoncelle solo de l’orchestre Brussels Philharmonique et qui a la chance de parcourir le monde pour des concerts de musique de chambre. Ses interventions entre chaque morceau du programme qu’il avait lui-même composé offraient aux spectateurs de véritables petites histoires racontées avec un humour et une élégance plus que bienvenus et appréciés.
YouTube permettant de découvrir des œuvres exceptionnelles, en voici trois, présentées lors du concert à La Boverie, à écouter au moins une fois dans sa vie : Heitor Villa-Lobos, Bachianias Brasileiras, n°1 Introduction et Andante ; José Bragato, Milontan ; Eduard Putz, Tango Passionato.
Le prochain Concert du dimanche matin aura lieu le 13 octobre à 11 heures et nous embarquera pour le Vienne du dix-huitième siècle avec Isaline Leloup à la contrebasse et Véronique Paris au piano.
Pour (re)découvrir le portrait de Cécile Leleux, directrice artistique de l’ACDM : « La musique, c’est un bonheur formidable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Plus d’infos sur les Amis des Concerts du Dimanche Matin : Les Amis des Concerts du Dimanche Matin asbl (acdm.eu)
Isabelle Jeanpierre
Crédit photo : ACDM