A quelques semaines des élections communales, #Liégeois / Magazine vous emmène à la rencontre de Laurent Rademercker, jeune Echevin à Chaudfontaine.
Né à Liège, Laurent Radermecker est arrivé à Beaufays, dans la commune de Chaudfontaine, à l’âge de sept ans. Une commune qu’il n’a jamais quittée depuis, habitant désormais à Embourg avec sa fiancée Alexandra. « Je continue de découvrir un peu plus chaque jour ma commune, ses atouts et sa richesse », sourit ce jeune trentenaire dynamique convaincu que la politique a un rôle important dans la vie des citoyens. « Elle structure beaucoup de pans du quotidien. Même si un certain passé plus nébuleux pousse une partie de la population à n’en voir que les aspects négatifs, je reste persuadé de son importance. La politique offre notamment un cadre et, sans elle, trop de personnes risqueraient d’être laissées de côté. »
C’est sur les bancs de l’université que Laurent a attrapé le virus. « J’avais envie de m’investir dans mon université mais je ne savais pas vraiment comment. Comme à l’époque je jouais au basket en troisième division et première régionale, ce n’était pas forcément toujours simple au niveau des activités de certaines associations », se rappelle-t-il. « Un jour, on est venu me demander si je souhaitais m’investir dans la représentation des étudiants. C’était moins ‘guindaille’ mais ça m’a plu. Cela s’est bien passé la première année, encore mieux la deuxième et puis je suis devenu Président de la Fédé et, en tant que tel, je représentais les étudiants au Conseil d’administration de l’ULg. »
Un investissement à la Fédé qui sera terriblement enrichissant et deviendra le fondement de l’engagement politique de ce diplômé en analyse financière et audit de HEC. « J’ai senti que les jeunes étaient consultés par l’Université et pouvaient mener à bien des projets. Cela fut très formateur à différents niveaux », continue Laurent. « Durant mes années à la Fédé, j’ai côtoyé beaucoup d’étudiants proches du PTB et cela a renforcé mon sentiment de me sentir davantage libéral. »
Cela tombe bien : à peine diplômé, Laurent est contacté par Daniel Bacquelaine et Laurent Burton pour figurer sur la liste Up! aux communales de 2018. « Ils souhaitaient que je représente les jeunes », poursuit-il. « Je suis heureux qu’ils soient venus me chercher et de la confiance qu’ils m’ont témoignée. » Une confiance que les électeurs calidifontains placent en Laurent, directement élu conseiller communal, à cinq votes d’être Echevin ! « J’étais très heureux de ce score et ce fut une chance car cela m’a permis de conserver mon emploi dans lequel j’ai pu continuer à évoluer et à apprendre tout en recevant des postes à responsabilités au sein de la commune », analyse-t-il. « Grâce à la confiance de tous mes collègues au Collège et au sein de notre mouvement, j’ai ainsi pu grandir très vite. C’est vraiment grâce au collectif que j’ai pu m’épanouir de la sorte. »
Au premier janvier 2024, celui qui travaille en parallèle dans l’audit pour un des Big Four devient Echevin de la culture, du tourisme, du thermalisme et des affaires sociales,. « Les cinq premières années de cette mandature furent hyper enrichissantes pour comprendre comment fonctionne une commune, son administration et cela m’a motivé pour viser plus haut », confie Laurent. « J’aime beaucoup la charge d’Echevin car c’est vraiment du day to day, une gestion quotidienne qui me rappelle mon rôle à la Fédé. »
Passionné par sa commune, Laurent est convaincu que la jeunesse est porteuse d’espoirs et de la nécessité de disposer d’un bon ancrage local. « Les jeunes amènent souvent un regard neuf et apportent de la richesse au débat », souligne-t-il. « Je demeure également un jeune candidat, les gens me découvrent encore. Il faut faire preuve d’humilité mais j’aspire à pouvoir continuer le travail entamé lors de la précédente mandature. »
Le jeune homme de 31 ans est convaincu de la pertinence de la liste Up! sur laquelle il est candidat pour les prochaines élections communales. « C’est une liste forte, diversifiée et plurielle sur laquelle tous les villages de la commune sont représentés, mais aussi tous les âges et toutes les professions », assure-t-il. « Elle allie à la fois l’expérience – avec tout le Collège qui se représente – et la jeunesse avec huit membres de moins de 35 ans et douze nouveaux candidats sur vingt-sept. »
Une liste qui sera à nouveau favorite lors du prochain scrutin. « Depuis 1992, Daniel Bacquelaine a su gérer notre commun et amener des projets en phase avec la société, à porter ce label ‘qualité Chaudfontaine’ et c’est tout à son honneur », pointe Laurent. « Nous souhaitons poursuivre dans cette voie en étant une commune qui protège, gère, rassemble, préserve, bouge, forme, soutient et rayonne. »
Les propositions ne manquent pas : améliorer la sécurité, notamment celle des piétons, réduire le taux des centimes additionnels sur le précompte immobilier, préserver le cadre semi-rural de Chaudfontaine avec le nouveau master plan ou encore dynamiser la vallée et le tourisme avec le réaménagement de l’ancienne piscine et la reconstruction de Source O Rama. Et pour continuer de faire de Chaudfontaine une commune où il fait bon vivre, chacun est le bienvenu. « Les citoyens ne doivent pas hésiter à pousser la porte, chacun peut apporter sa contribution. Certains peuvent avoir l’impression que ce n’est pas accessible mais au contraire, il y a de la place pour tout le monde pour essayer d’améliorer les choses et rendre à la politique ses lettres de noblesse », affirme Laurent avant de conclure : « Engagez-vous. »
Plus d’infos : Chaudfontaine (unispourchaudfontaine.be)
Thiebaut Colot
N. B. : cet article est la premier d’une série de portraits consacrés à quelques personnalités politiques – de tous les bords – désireuses de porter des espoirs pour le futur.
Crédits photos : DR