#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 11:46am
«

« J’ai toujours été un autodidacte »

À la une Art Culture Expositions Portraits

A seulement dix-neuf ans, Steven Bruhl-Zutterman expose son interprétation iconoclaste de lieux emblématiques de Liège au sein de la Galerie GC12. Rencontre avec un autodidacte qui a de la suite dans les idées.

« J’ai toujours été autodidacte même si, entre le premier et le deuxième confinement, j’ai participé un atelier pluridisciplinaire en Outremeuse où nous apprenions la sculpture à l’argile ou encore la peinture au couteau », révèle Steven Bruhl-Zutterman« De mes douze à mes dix-huit ans, je n’avais pas de style défini, j’ai exploré différents courants : expressionisme abstrait, art engagé, revisite de tableaux célèbres. »

A dix-neuf ans, celui qui fêtera ses vingt automnes le 1er octobre prochain se fixe davantage. Après avoir beaucoup utilisé l’acrylique, il bifurque vers les marqueurs posca« Je m’inspire de l’architecture des constructivistes et des trompe-l’œil de Pierre Delavie pour offrir une interprétation anti-physique de Liège », dévoile ce jeune artiste qui, dans ses œuvres, étire, ondule et fait fondre certains des plus illustres bâtiments de la Cité ardente« C’est un style qui fait beaucoup rire. Certains spectateurs me demandent même ce que je consomme parce que dans mes peintures les perspectives sont déformées et c’est un peu ce que verrait une personne ivre. »

Un style qui lui est propre, mélange d’influences conscientes et inconscientes, qui n’est pas sans rappeler par certains aspects les Montres molles de Dali ou la Dancing House de Frank Gehry, deux réalisations qu’affectionne cet étudiant en deuxième année de marketing à HELMo« J’avais envie d’innover, de me différencier d’autres peintres qui représentent Liège de façon plus figurative », précise-t-il. « Les ciels de Van Gogh m’inspirent également, parfois volontairement, parfois naturellement. C’est aussi une manière de rendre hommage à différents grands artistes. »

Il n’a pas fallu longtemps avant que les tableaux originaux de Steven tapent dans l’œil du public et des spécialistes. Repéré par l’Echevin de la culture de la Ville de Liège Mehmet Aydogdu lors du Parcours d’artistes de Sainte-Marguerite, le jeune passionné se retrouve exposé en solo à la galerie GC12 du Grand Curtius jusqu’au 5 octobre. « C’est un réel honneur et une chance formidable d’avoir ma toute première exposition personnelle dans un lieu pareil », remercie Steven, particulièrement surpris lorsque Mehmet Aydogdu, en guise de présentation, souligna à quel point la maturité de son travail contrastait avec sa jeunesse. « D’habitude, je ne suis pas un fan des discours politiques mais là, ça m’a touché car ça venait du cœur. » Et de préciser : « Il ne faut pas s’étonner si parmi les seize œuvres exposées, il y a peu d’originaux. Ceux-ci ont été vendus, ce sont donc majoritairement des reproductions qui ornent les murs de la galerie. »

Toujours étudiant, ce sympathique liégeois qui a grandi à Saint-Léonard – quartier particulièrement dynamique au niveau culturel – ne manque toutefois ni de projets, ni d’idées. Il exposera au Parcours d’artistes Saint-Léon’Art et au hall omnisports de Bressoux du 27 au 29 septembre. « C’est super de pouvoir rencontrer des gens et de sentir que mon art plait », sourit-il. D’autres collaborations (Yust, Maison Noppius, T-shirts, cartes postales) devraient voir le jour prochainement. « Cela me conforte dans l’envie de poursuivre dans le milieu de l’art », conclut-il.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Expo𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲𝗻 𝗕𝗥𝗨𝗛𝗟-𝗭𝗨𝗧𝗧𝗘𝗥𝗠𝗔𝗡 | Grand Curtius , Liège sous une interprétation anti-physique : vernissage d’une exposition de Steven Bruhl-Zutterman | Facebook

Réseaux sociaux : Steven Bruhl-Zutterman sur Facebook et stevenbz sur Instagram.

Les autres artistes exposés ces derniers mois à la GC12 du Grand curtius : « Plongée dans une bulle infranchissable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Cet artiste toujours en recherche de la vivacité des couleurs qui illuminent la terre d’Afrique » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Le monde merveilleux de la couleur » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

N. B. : Pour celles et ceux qui souhaiteraient acquérir une reproduction signée d’une œuvre de Steven Bruhl-Zutterman, il suffit de le contacter par Facebook. En effet, le jeune artiste propose à la vente, en tant que job étudiant, des reproductions de différents formats.

Crédits photos : DR

Liège & Basketball