#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:25am
«

« Des spectateurs ravis de ce florilège d’airs d’opéra »

À la une Chroniques Culture Musique

Carton plein pour Louveigné Lyrique, « l’opéra à la campagne ».

Ils furent nombreux à rejoindre l’église Saint-Remacle de Louveigné ces 24 et 25 août pour assister à la quatrième édition de Louveigné Lyrique… Et ils eurent raison ! Pendant plus de deux heures, les élèves de l’académie d’été ont livré une prestation enthousiasmante, enchainant des airs emblématiques d’opéras célèbres et d’autres morceaux moins connus mais judicieusement choisi. Rossini, Mozart, Bizet, Puccini, Schubert, Offenbach avaient été convoqués pour le plus grand plaisir des mélomanes avertis et des curieux attentifs.

Die Zauberflöte, Roméo et Juliette, Le barbier de Séville, Les Noces de Figaro ou encore Carmen : les sept artistes qui ont occupé la scène se sont attaqués avec brio à des classiques revisités avec soin par Françoise Viatour. Jeux de lumière, mise en scène soignée et audacieuse, costumes chatoyants en droite ligne de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, chorégraphies : le temps de quelques heures, l’édifice religieux – à l’acoustique idéale – s’est transformé en mini opéra au cours d’un gala judicieusement agencé. Autant les amateurs éclairés que les novices intéressés – c’était là, sans doute, une façon très pertinente de découvrir l’art lyrique – furent ravis de ces quelques instants d’éternité. Si l’on peut regretter la présence d’un seul chanteur, Gustave Harmegnies, l’ensemble fut d’une grande qualité. Mention toute particulière pour Alexia Dorczinsky et Liss Walisch pour leur interprétation parfaite de Duo des Fleurs issu de l’œuvre de Léo Delibes, Lakmé, ainsi que pour Fanny Julien et sa stupéfiante interprétation de Casta Diva dans Norma de Bellini. Un moment suspendu d’une rare intensité et d’un merveilleux onirisme.

« Nous sommes heureux d’avoir accueillis près de 200 personnes sur le week-end, avec un vrai public qui commence à nous suivre », sourit Renaud Flagothier, instigateur du projet. « Les spectateurs, venus de partout, ont apprécié les costumes de l’ORWL qui accrochent merveilleusement bien la lumière et furent ravis de ce florilège d’airs d’opéra. Ce fut une réussite et vu le retour chaleureux du public, nous pouvons envisager de relancer l’évènement pour une année supplémentaire. »

Une réussite aussi pour les six chanteuses et le chanteur qui se sont produit sur scène après avoir travaillé intensément durant toute la semaine à l’Académie d’été. « Ils en sortent avec plein d’avancement sur eux-mêmes », ajoute celui qui fera à nouveau partie du chœur de l’ORWL pour les quatre prochains mois.

L’opéra à la campagne continue cependant avec la ballade lyrique de La Madoline, un salon de dégustation et galerie d’art valorisant des jeunes différents. Sur un parcours de 5 kilomètres, plusieurs arrêts musicaux auront lieu dans la nature lors desquels Renaud Flagothier, baryton-basse, et Dean Parker, ténor, interpréteront des airs connus. Cet évènement original aura lieu le dimanche 29 septembre à 14 heures au départ de Lincé-Sprimont.

Plus d’infos : Bal(l)ade lyrique et goûter en plein air – La MaDOLIne

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Adret & Ubac