#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:29am
«

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes »

À la une Citoyenneté Culture Expositions Société

Exposition de Jacques Sondron et Cartooning for Peace à découvrir au Centre culturel de Seraing jusqu’au 6 octobre.

Cartooning for Peace existe depuis 2006 et a vu le jour à la suite de la polémique des caricatures de Mahomet en 2005. Aujourd’hui, plus de 200 dessinateurs de presse engagés, venant de divers horizons géographiques, religieux ou politiques, font partie de ce réseau pour oeuvrer avec humour pour le respect des cultures et des libertés.

Jacques Sondron, dessinateur et caricaturise belge né à Huy fait partie de cette association. Diplômé de Saint-Luc, celui qui réside à Wanze bosse d’abord dans la BD et la publicité avant de bifurquer vers le dessin de presse. Depuis 1997, il est quotidiennement publié dans les journaux du groupe L’Avenir. Il a également été publié dans les défunts Soir illustré, Le Journal du Mardi et Passe-Partout.
Depuis 2007, le Courrier international réédite ses meilleurs dessins internationaux, sur son site et dans ses différentes éditions papier. Aujourd’hui, il collabore notamment avec Le Point, l’Almanach Vermot et le site Pagtour.

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. » (Kofi Annan)

Figure incontournable de la profession, il a remporté de nombreux prix et plusieurs de ses dessins sont exposés chaque année à Knokke au Cartoon Festival. Egalement présent en librairie, son douzième recueil annuel de dessins a été publié aux Editions Kennes, l’éditeur, notamment, du phénomène littéraire Philippe Boxho.

Le Centre cutlurel de Seraing met à l’honneur à la fois Cartooning for Peace (dans la galerie du bas) et Jacques Sondron (dans la Galerie du haut) dans une double exposition complémentaire à découvrir du 10 septembre au 6 octobre. Les oeuvres de Jacques Sondron seront exposées et l’auteur sera présent le 21 septembre à partir de 18 heures pour le vernissage. L’exposition Cartooning for Peace aborde les thèmes de la liberté d’expression, de la censure, du rôle d’internet ou encore des droits des femmes et de la place des enfants dans les conflits mondiaux.

Plus d’infos : Exposition de Jacques Sondron & Cartooning for Peace – Centre culturel de Seraing

Thiebaut Colot

Crédit photo : Centre culturel de Seraing

Adret & Ubac