#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Déc 2024, il est 15:36pm
«

« Bien vieillir, ça se prépare »

À la une News

L’hôpital de la Citadelle organise une journée de sensibilisation ce 1er octobre avec une foule d’activités et d’animations rehaussée par la présence du Mosa Ballet School.

En Belgique, environs 2,6 millions de femmes, dont l’espérance de vie moyenne est de 81 ans, et 2,3 millions d’hommes, dont l’espérance de vie moyenne est de 76 ans, ont 55 ans et plus. Un seuil à partir duquel les maladies les plus courantes sont les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les maladies respiratoires chroniques, les troubles musculo-squelettiques et la dégénérescence visuelle liée à l’âge.

Contrairement à ce qu’affirmait le Général De Gaulle, la vieillesse n’est pas un naufrage et à l’heure où l’âge de la retraite est sans cesse repoussé, il convient de préparer au mieux ce dernier quart de vie. Si vieillir est inéluctable, bien vieillir est un choix. Fort de ce constat, l’hôpital de la Citadelle organise une journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » avec pour objectif de proposer au grand public un ensemble d’activités et d’ateliers visant à sensibiliser à l’importance de préparer le vieillissement en bonne santé.

Pour l’occasion, plusieurs espaces seront aménagés dans le hall principal de l’hôpital, chacun dédié à un aspect spécifique de la santé et du bien-être. Ainsi, la kinésithérapie proposera un parcours pour évaluer la mobilité des visiteurs, un espace diététique sera installé pour offrir des conseils personnalisés sur l’alimentation, la diabétologie permettra aux participants de réaliser des tests de dépistage du diabète dans un cadre sécurisé, tandis que des spécialistes de l’ophtalmologie effectueront des tests visuels gratuits. La tabacologie – rappelons que le tabac est une des plus importantes causes de mortalité et de complications post-opératoire – disposera également d’un stand informatif pour sensibiliser les visiteurs aux risques liés au tabagisme et proposer des solutions de sevrage.

Les services de police seront également de la partie pour informer sur la sécurité des seniors tandis que diverses mutuelles tiendront un stand informatif. Pour les amateurs de danse classique, la Mosa Ballet School proposera une animation dans le hall toutes les heures !

« Tout est mis en place pour que chacun puisse bénéficier de conseils adaptés et personnalisés dans un cadre convivial et bien organisé », explique le Dr Emmanuelle Warzée, initiatrice du centre du bien vieillir à l’hôpital de la Citadelle qui permet aux personnes de 55 à 74 ans de faire un check up complet. « Cette journée, qui regroupe de nombreux partenaires, vise à encourager un vieillissement en toute sérénité, grâce à la prévention, aux conseils des experts, et à une meilleure compréhension des défis liés à l’âge. »

Plus d’infos : Citadelle – Journée « Bien vieillir, ça se prépare » , Citadelle – Centre du bien vieillir

T. C.

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois